HomeActualités

Centrafrique : Les activités scolaires bloquées à cause de la pandémie de coronavirus

Centrafrique : Les activités scolaires bloquées à cause de la pandémie de coronavirus BANGUI, le 14 avril 2020(RJDH)---Les activités scolaires son

Centrafrique : Attention ! Le port correct du masque chirurgical n’empêchera pas d’inspirer suffisamment d’oxygène
Centrafrique : Les parlementaires européennes critiquent les actions de l’EUTM-RCA et de la Minusca
Centrafrique L’UNICEF appui en cash la scolarisation des enfants de la ville de Paoua, pour cette nouvelle rentrée académique 2024 2025
Centrafrique : Les activités scolaires bloquées à cause de la pandémie de coronavirus

Centrafrique : Les activités scolaires bloquées à cause de la pandémie de coronavirus

BANGUI, le 14 avril 2020(RJDH)—Les activités scolaires sont paralysées dans le pays à cause de coronavirus, une épidémie mondiale. Conséquence directe, les enfants sont restés depuis à la maison suite aux mesures prises par le gouvernement pour la riposte contre cette pandémie déclarée en Centrafrique en mars dernier.

La pandémie du covid_19 a des répercussions sur les activités scolaires en Centrafrique. Dans plusieurs établissements scolaires sillonnés par le RJDH, les portes des écoles sont fermées depuis le 26 mars, date à laquelle les mesures ont été prises par le président de la République Faustin Archange. Mesures visant à éviter tout regroupement d’au moins 15 personnes afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Sylvainson Smith Bokango, élève en classe de seconde au lycée Saint-Bernard dans le 4ème arrondissement de Bangui craint le risque d’une année blanche face à ces mesures, « le covid_19 c’est vraiment un facteur qui a joué sur le plan éducatif. On court fatalement à une année blanche si cette maladie perdure encore dans le pays. C’est pourquoi, il est important de respecter les mesures prises par le gouvernement », s’inquiète ce dernier. 

Plusieurs activités tournent au ralenti dans les établissements scolaires dans la capitale par rapport aux mesures prises par le gouvernement a souligné, Yolande Sandoua, assistante du Doyen de la Faculté de Théologie Biblique(FATEB), « cela à un très grand impact parce que, toutes les écoles sont fermées, l’administration tourne au ralenti. Si on prolonge les mesures, certainement nous allons mettre en place des programmes de rattrapage », a constaté cette dernière.  

Des programmes de rattrapage seront envisagés pour renforcer le niveau du système éducatif, indique une source proche du comité de crise contactée par le RJDH. La fermeture des écoles a été faite depuis le 26 mars dernier par le président de la République. Face à ces mesures, le ministère de l’Education nationale a projeté l’idée de l’enseignement dans les radios en cette période de crise.

Léa Féikeram