Centrafrique : Les activités nocturnes reprennent dans des quartiers du 3ème arrondissement grâce aux panneaux solaires

HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : Les activités nocturnes reprennent dans des quartiers du 3ème arrondissement grâce aux panneaux solaires

BANGUI, le 11 novembre 2020(RJDH/CA) ---Plusieurs quartiers du 3ème arrondissement de Bangui ont repris leurs activités les nuits après l’installation

Centrafrique: le premier procès de la Cour pénale spéciale prévu pour le 19 avril 2022
Centrafrique : Des officiers et agents de police judiciaire formés sur les nouvelles techniques d’enquête sur les VBG
Centrafrique : 2.29 millions de personnes en attente d’une assistance alimentaire dans le pays

BANGUI, le 11 novembre 2020(RJDH/CA) —Plusieurs quartiers du 3ème arrondissement de Bangui ont repris leurs activités les nuits après l’installation des panneaux solaires dans certaines ruelles. La circulation devient de plus en plus dense de 18h vers le petit matin, avec l’installation du poste de contrôle qui rassure selon certains habitants.

A partir de 18 h, les ruelles de Katin, dans le 3ème arrondissement de Bangui sont éclairées. L’on voit une cinquantaine de panneaux installés tout au long de la ruelle, environ 1000 mille mètres mais ces ruelles sont envahies des hautes herbes. La circulation est fluide, grâce à l’éclairage de ces photovoltaïques et les dispositifs sécuritaires qui sont renforcés dans le secteur.

Ce qui a permis à Fabrice, un jeune conducteur de mototaxi d’exercer son métier toute la nuit, alors qu’entre temps, il est difficile pour ce jeune homme, d’aller au-delà de 18h de peur d’être agressé par des bandits, « présentement, il n’y a aucun souci. Le cas de braquage dans notre secteur est baissé suite à l’installation du poste de police et des panneaux solaires. Nous sommes en sécurité et cela me permet de conduire ma moto 24h / 24 sans incident », a- t-il-apprécié.

De Katin vers Plateau, un autre quartier du 3ème, le constat est similaire. Ces installations ont été saluées par des habitants de ces localités. Le taux de braquage a baissé, dit Williams, un habitant de de ce quartier, par rapport à l’amélioration des conditions sécuritaires. « Je suis très heureux par rapport à la présence des policiers et gendarmes dans notre secteur grâce à leur présence je promène librement et de fois, je rentre à des heures tardives sans difficulté alors qu’avant, ce n’était facile ».

Au niveau de la ruelle de Foyer, l’ambiance est dense la nuit. Des jeunes réunis au tour de pots de vin de palme sous les lampadaires.  Diane, une habitante de ce secteur, salue les avancées enregistrées dans le cadre de l’installation des panneaux ces derniers temps. Ce qui selon elle, a facilité le retour à l’ordre, « les activités ont repris normalement au quartier Foyer grâce au gouvernement centrafricain. Nous sommes en fin en sécurité », raconte cette dernière.

Selon Raphaël Sélé, chef du quartier Kokoro 5 se félicite des efforts déployés par le gouvernement, car grâce à lui, la population de son secteur circule librement sans inquiétude, « le gouvernement a tenu sa promesse. Il a fin installé des panneaux solaires et les postes de police et ce n’est pas tout, nous avons encore besoin de ces panneaux car c’est insuffisant pour une population de 7000 mille habitants », a- souhaité le chef de Kokoro 5.

Plusieurs cas de braquage ont été enregistrés selon les autorités locales de ces quartiers du 3ème arrondissement de Bangui interrogées par le RJDH. Le nombre a considérablement baissé aujourd’hui grâce aux lampadaires installés dans plusieurs ruelles et la présence de poste de police.

Sandra Belly.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: