HomeActualitésSociété

Centrafrique : Les acteurs culturels poursuivent  la dynamique de l’activité citoyenne «  Kwa ti kodro »

BANGUI, le 27 août 2024 (RJDH) —L’activité citoyenne «Kwa ti kodro», se pérennise pour des acteurs culturels, à travers « l’art de la propriété ». Ce samedi 24 aout 2024, c’était dans l’enceinte du lycée Martin Luther King dans le 8e arrondissement. Etaient présent, le Président de la République Faustin Archange Touadera  et certaines autorités locales.

Une activité qui se justifie àl’approche de cette nouvelle rentrée scolaire, dans le but de mettre la propriété dans ces établissements. Reno MAWENA, Secrétaire général de la Mairie du 8e  s’en explique : « La Mairie du 8e a des difficultés financières pour répondre à l’attente de la population par rapport à l’activité Kwa ti kodro. Cependant, nous allons définir une stratégie pour la sensibilisation afin que chaque semaine chaque citoyen puisse participer à ce travail communautaire.» 

Fulbert Yakina, Commissaire principal de police, chef de service en charge du Commissariat de 8e précise sa motivation pour cette activité. « Notre présence à cette activité se justifie non seulement parce que le président est passé mais parce que la mission de la sécurité publique englobe tous les domaines. Nous sommes prêts à soutenir les Centrafricains dans cette activité. »

Pour Yvon Eka, conseiller économique et social en charge des entités culturelles, « En tant qu’acteurs culturels, il est aussi de notre devoir de soutenir cette activité citoyenne, de sensibiliser et de prodiguer  des conseils à la population, parce que le rôle des acteurs culturels est de conscientiser la population.»    

En sa qualité de président de la République, Faustin Archange Touadera profite de cette occasion  pour exhorter la population du 8e à s’investir dans l’assainissement de leur environnement. « L’activité Kwa ti kodro que nous exerçons aujourd’hui, ce n’est pas pour moi ; c’est pour rendre la ville propre et faciliter le vivre ensemble dans un environnement sain .Et chacun de nous doit apporter sa pierre à l’édifice pour le développement de notre cher pays la RCA.»

L’activité citoyenne dénommée «  Kwa ti kodro » a été instaurée par le président de la République il y’a quelques mois dans le but de rendre belle la ville de Bangui car il y a quelque temps Bangui était appelée la coquette. Qu’il en soit ainsi des villes de l’arrière-pays et les villes de l’intérieur du pays.

Léa- Theresia Manivela

RJDH

COMMENTS