Centrafrique : le tribunal administratif annule un arrêté interministériel BANGUI, 4 septembre 2020 (RJDH) --- Le tribunal administratif a ordonné
Centrafrique : le tribunal administratif annule un arrêté interministériel
BANGUI, 4 septembre 2020 (RJDH) — Le tribunal administratif a ordonné ce jour le sursis à exécution de l’arrêté interministériel n°023 du 6 mai 2020.
Sans surprise, le tribunal administratif représenté par le magistrat Michel Anibié, a déclaré « l’arrêté a non seulement violé la loi des finances qui lui sont supérieure, a aussi porté atteinte à un domaine constitutionnellement protégé. Les préjudices sont difficilement réparables, les conséquences de l’application immédiate de l’acte en cause, soit de nature à causer au demandeur des préjudices difficilement réparables et qui ne peut être ni effacé, ni réparé ou compensé par un autre procédé. »
Par ces motifs, dit-il, « le tribunal administratif de Bangui décide, article 1er le recours de Thierry Vackat, est recevable à la forme, article2, ordonne le suspens d’exécution de l’arrêté interministériel n°023 du 6mai 2020, fixant les prix des documents sécurisés », a décidé le président du tribunal administratif.
Le député Thierry Vackat attribue la victoire aux centrafricains en ces termes : « la population centrafricaine à remporter la victoire. Nul n’est au-dessus de la loi. Il appartient à chaque centrafricain d’être vigilant », s’est-il félicité.
L’arrêté interministériel du 5 mai 2020, a violé la loi des finances et des préjudices difficilement réparables, conclut le tribunal.
Auguste Bati-Kalamet