BANGUI, le 31 mai 2021(RJDH)----Une attaque entre des forces armées centrafricaines et tchadiennes a eu lieu ce dimanche 30 mai à Sourou proche de M
BANGUI, le 31 mai 2021(RJDH)—-Une attaque entre des forces armées centrafricaines et tchadiennes a eu lieu ce dimanche 30 mai à Sourou proche de Mbere à la frontière. Le bilan fait 6 morts et 5 blessés selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères qui accuse le gouvernement d’être responsable de cette attaque contre la position des soldats.
Le communiqué parle d’un soldat tué surplace lors de l’attaque par des forces armées centrafricaines aux environs de 5h du matin au village Sourou et cinq autres enlevés avant d’être tués à Mbang, une localité située à la frontière. Les faits se sont produits le dimanche 30 mai 2021.
Cette attaque est non justifiée selon le ministre tchadien des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zene, et ne restera pas impunie,
« ce crime de guerre d’une gravité extrême et cette attaque meurtrière préméditée, planifiée et opérée à l’intérieur du Tchad dont, seul le gouvernement centrafricain connait les raisons, ne sauraient restés impunis », a martelé le ministre tchadien des affaires étrangères.
Dans le document, le directeur général de la gendarmerie a été cité pour sa démarche menée auprès de l’ambassade du Tchad à Bangui afin que les dépouilles de cinq soldats tués au village Mbang puisent être récupérés.
Le gouvernement centrafricain n’a pas encore réagi sur cette accusation. Contacté par le RJDH ce lundi 31 mai 2021, il promet réagir dans la journée. Depuis plusieurs années, les relations entre ces deux pays sont toujours tendues. Le Tchad entre 2013 et 2014, a fermé sa frontière avec la Centrafrique à cause de la porosité de la frontière centrafricaine.
Judicaël Yongo.
COMMENTS