HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le Syndicat du personnel de santé menace d’entrer en grève s’il n’obtint pas de suite favorable à ses revendications

BANGUI, le 29 Mai 2024(RJDH) —Un préavis de grève de trois jours a été déposé par le Syndicat autonome du personnel de la santé de Centrafrique auprès du gouvernement ce 29 mai 2024. Cet avertissement intervient après l’échec de négociations entre le gouvernement et ledit syndicat après que la base a finalement décidé d’observer un arrêt de travail, une fois le délai de préavis dépassé.

Cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale du samedi 25 mai dernier où le personnel soignant après avoir fait un tour d’horizon du problème, a résolu de déposer un préavis de grève de trois jours notamment du 29 au 31 mai en attendant une réponse des autorités du pays.

Les membres du bureau du syndicat ont évoqué toutes les démarches relatives à des revendications corporatives depuis juillet 2023 jusqu’au mois de mai 2024, démarches menées auprès du ministère de la Fonction publique, qui malheureusement n’ont pas abouti.

«Les conditions de travail du personnel de la santé, évoquées lors du dernier séminaire gouvernemental et expliquées par les concernés demeurent lettre morte », ont relevé les membres du bureau syndical dans une note, indiquant en objet le préavis de grève dont le RJDH a eu copie.

Plusieurs revendications ont été formulées par le syndicat notamment les primes et indemnités pour l’amélioration des conditions de travail du personnel de la santé, l’intégration dans la fonction publique des jeunes diplômés du secteur de la santé et la situation des agents de santé licenciés au complexe pédiatrique et au laboratoire.

RJDH

RJDH

COMMENTS