HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le service sous-préfectoral de Sangha-Mbaeré en mission à Bayanga pour réglementer les prix des produits de première nécessité

BAYANGA, le 07 Juillet 2023(RJDH) ---Une mission de contrôle et de réglementation des prix des produits de première nécessité s’était rendue à Ba

Centrafrique : la situation sécuritaire préoccupante à Bambouti dans le Haut-Mbomou suite aux combats opposant deux groupes rivaux de l’UPC
Centrafrique : Faux, un cheveu trouvé dans une bible n’est pas un traitement du Covid-19
Centrafrique : Patrice Edouard Ngaïssona devant la CPI pour sa déclaration non assermentée

BAYANGA, le 07 Juillet 2023(RJDH) —Une mission de contrôle et de réglementation des prix des produits de première nécessité s’était rendue à Bayanga. Elle a été conduite par le service du commerce de la Sangha-Mbaeré, au cours de laquelle, l’équipe a procédé à la destruction des produits dont les dates arrivent à expiration. 

La hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité à Bayanga dans la préfecture de la Sangha-Mbaeré a fait l’objet d’une mission effectuée par le service préfectoral de la Sangha-Mbaeré. Plusieurs consommateurs s’en plaignent alors que les dispositions du Code de Commerce en République Centrafricaine du 30 décembre 2016 en son article 148  alinéa 1,  interdisent, toute forme des pratiques de prix imposé et ou concerté.

Cette ville de la Sangha-Mbaeré est située à 42 km de la frontière avec le Congo et le ravitaillement se fait vers la frontière tandis qu’à Nola, le ravitaillement se fait vers Kenzo. Selon les informations RJDH, « un sac de farine auparavant est vendu à 33 000 frs à Bayanga maintenant il se vend  à 47 000 frs. »

Narcisse Darius Ngaiboy Namssé, Chef de service préfectoral du commerce rappelle qu’il y a des principes qui sont mis en place pour que les opérateurs économiques puissent respecter scrupuleusement. Ces prix insiste-t-il, « doivent être respectés dans les normes, alors que nous avons constaté, qu’il  y ‘a la flambée des prix.  C’est la raison pour laquelle nous avons effectué cette mission de contrôle pour réglementer les prix sur le marché. Et les produits qui sont impropres à la consommation, les produits de première nécessité et les boissons et les produits pharmaceutiques ».

Selon le Code du Commerce en RCA du 30 décembre 2016, « le prix est concerté ou présumé concerté  lors que par toute action commune ou convention expresse ou tacite….

Prospère Seke-Kouali.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: