HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Le Secrétariat général de l’ECAC réagit à propos des frais d’écolage pratiqués au sein de ces établissements

BANGUI, le 13 Septembre 2024(RJDH) — L’Abbé Mercier Edgard Keket Ngbanda, Secrétaire général de l’Enseignement Catholique Associé de Centrafrique (ECAC) a lancé ce jeudi 12 septembres 2024 devant la presse, son traditionnel message marquant l’ouverture des activités académiques les établissements scolaires de l’ECAC au titre de l’année 2024-2025.

Occasion pour le Secrétaire de revenir sur certains  points qui font aujourd’hui polémique au sein de la population, à savoir a hausse de prix des frais de scolarité.

Les établissements scolaires placés sous la tutelle de l’Eglise Catholique contribuent énormément au relèvement du système éducatif Centrafrique en ce sens qu’elles restent les plus appréciées de la place, du fait de leurs infrastructures et de la qualité de leur enseignement.

Cependant, ces dernières années, l’ECAC est décrié par la population, parents d’élèves du fait du prix élevé des frais de scolarité. Cette préoccupation était au centre d’un point de presse le jeudi 12 septembre 2024 avec le Secrétaire général de l’ECAC, qui  a  développé certains arguments  à l’origine de cette hausse des prix.

« C’est une réalité sur le plan social ; il y’a l’inflation des prix à tous les niveaux et cette inflation impacte négativement aussi bien sur l’organisation de nos structures éducatives. Si les prix du carburant augmentent, il faut ajouter quelque chose sur le salaire des enseignants», a affirmé le Père Mercier Edgard Keket Ngbanda Secrétaire général de l’ECAC.

S’agissant des salaires des enseignant de son entité, le père s’explique en ces termes «Depuis l’année dernière, j’avais instruit les responsables de nos établissements de verser les frais des charges sociales de nos enseignants à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) alors que selon la Convention de partenariat signée avec l’Etat, ces charges devraient être assurées par l’Etat. Chose qui n’est pas faite depuis 1997 et nous sommes obligés d’assumer avec les frais d’écolage que les parents nous versent. Voilà tout  dans ce contexte est à l’ origine de l’inflation de nos écoles et si on veut quelque chose de qualité, il faut investir pour nos enfants », justifie le Secrétaire.

En ce qui concerne la question de l’uniformisation des tenues scolaires qu’a décidée, il y a quelque temps, le Ministre de l’Education Nationale, précise le Secrétaire, l’ECAC n’adhère pas à cette politique cette année pour plusieurs raisons.

« On avait reçu l’invitation du Ministre d’État à l’Education qui nous demandait de nous conformer à cette politique d’uniformisation des tenues scolaires. Avant de nous prononcer, on a préféré écouter d’abord les parents et les chefs d’établissements pour voir quelle attitude tenir face à cela.

 Après des séries de rencontres aussi bien au niveau de Bangui qu’à l’intérieur du pays, unanimement les parents ont décidé de ne pas adhérer automatiquement à cette décision cette année car cette décision est arrivée à l’improviste », a précis le Père.

Pour conclure le Père Secrétaire de l’ECAC a indiqué qu’il sera difficile pour les établissements de l’Eglise Catholique de s’aligner dans cette politique d’uniformisation des tenues scolaires cette année, peut-être dans les années à venir, «Les parents souvent payent les tenues scolaires de leurs enfants chaque année pour deux ou trois ans ;  donc ça sera très difficile pour nous d’adhérer à cette politique d’uniformisation cette année afin de ne pas mettre les parents de nos élèves en difficulté», conclut le Père Mercier Edgard Keket Ngbanda, secrétaire général de l’ECAC.

La rentrée scolaire au titre de l’année 2024-2025 en RCA sera officiellement lancée le 16 Septembre 2024 par le président Faustin Archange Touadera le lundi à Bambari dans la Ouaka.

Un appel a été donc lancé par le Secrétaire de l’ECAC à tous les enseignants, élèves et parents,  de tout mettre en œuvre pour l’éducation des enfants, afin de garantir l’avenir du pays.

Vivien de Capistran Nvalé   

RJDH

COMMENTS