BANGUI, 10 Mars 2021 (RJDH) – Une campagne de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) est lancée dans la capitale par le RJDH et financée
BANGUI, 10 Mars 2021 (RJDH) – Une campagne de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) est lancée dans la capitale par le RJDH et financée par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA). Cette première activité a été lancée ce 9 mars dans le 7ème arrondissement de Bangui à travers une caravane pour sensibiliser les communautés sur la notion de VGB et comment prévenir.
Le constat révèle que plusieurs femmes et filles en âge de procréation ne s’intéressent pas assez à la consultation prénatale. Ce qui selon Narcisse Cyr Dibert assistant projet au RJDH provoque des cas de mortalité infantile, d’où nécessité de sensibiliser les femmes et filles qui sont les premières victimes de ces violences dans le pays, « le RJDH avec l’appui de l’UNFPA a procédé au lancement d’une série de campagne de sensibilisation relative aux violences basées sur le genre. Vous savez UNFPA aujourd’hui s’investit pour l’amélioration des conditions sanitaires de la femme en RCA », présente-t-il.
Cette catégorie de la communauté fait l’objet de plusieurs types de violences Basées sur le genre, où les groupes armés ont occupé une partie du territoire national. Les victimes doivent être informées, c’est ainsi que cette caravane a été organisée dans certaines localités de Bangui notamment les 8ème, 7ème, 4ème et 3ème arrondissements Bangui. L’objectif est de réduire le taux des VBG et le taux de mortalité infantile.
L’idée est d’inciter les femmes et les filles en âge de procréation à fréquenter les centres de santé en cas de grossesse.
Cette campagne permet d’éclairer le public, sur l’importance de la prise en charge des victimes des VBG dans les 72 heures.
Auguste Bati-Kalamet.
COMMENTS