HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : Le RJDH et le projet DPAM réalisent des émissions radiophoniques dans les zones minières au sud-ouest

Centrafrique : Le RJDH et le projet DPAM réalisent des émissions radiophoniques dans les zones minières au sud-ouest BANGUI, le 07 juillet 2020(R

Centrafrique : vrai, il y a un manque cruel des dispositifs sanitaires contre la Covid-19 à Kpalongo
Centrafrique : Vers la révision du Code minier dans le pays
Centrafrique : 27 milliards FCFA de la FAO pour une réponse d’urgence l’insécurité alimentaire
Centrafrique : Le RJDH et le projet DPAM réalisent des émissions radiophoniques dans les zones minières au sud-ouest

Centrafrique : Le RJDH et le projet DPAM réalisent des émissions radiophoniques dans les zones minières au sud-ouest

BANGUI, le 07 juillet 2020(RJDH)—-Une équipe du RJDH s’est rendue dans les zones minières du sud-ouest du pays pour la production des émissions radiophoniques. Une activité financée par le projet Droits de propriété et artisanat minier(DPAM) et mise en œuvre par le RJDH.

Il s’agit des zones de Carnot, Berberati, Nola, Boda, Gadzi et Ndolobo qui sont visées par le projet DPAM dont l’objectif est de produire des émissions sur les différents sujets qui touchent les activités des artisans et ouvriers miniers. Des experts dans le secteur sont sollicités pour des questions techniques relevant du domaine minier. La mission a sillonné du 26 juin au 05 juillet 2020, ces zones et a pu à faire des enregistrements dans les chantiers où exercent ces ouvriers et acteurs miniers.

L’idée est d’interroger ces derniers sur les questions notamment, le rôle et importance du Processus de Kimberly, comment combattre la contrebande et l’implication des acteurs miniers dans la commercialisation de diamant et or en Centrafrique.

Le chef service préfectoral de mines à Carnot dans la Mambéré-Kadeï, Clément Ndéngou, se félicite de cette initiative qui selon lui, permettra de booster l’économie du pays, «je me réjouis de cette initiative, car comme vous le savez, l’activité minière est l’un des secteurs qui remplit l’assiette de l’Etat centrafricain. Il est important aujourd’hui de relancer les activités minières après la levée partielle des sanctions par le processus de Kimberly », a salué   Clément Ndéngou.

Ces émissions une fois produites et réalisées, seront diffusées dans des radios communautaires afin de faciliter la compréhension des artisans miniers sur les cadres légaux et les documents qu’un artisan doit disposer avant toutes activités.

Les activités axées sur les émissions vont durer six mois.

RJDH