BANGUI, le 20 Mai 2022(RJDH)---Pour la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre dans le pays, le Réseau des Journalistes p
BANGUI, le 20 Mai 2022(RJDH)—Pour la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre dans le pays, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en partenariat avec l’Unité Mixte d’Intervention Rapide et de Répression faites aux femmes et enfants (UMIRR) sur l’appui financier de la Minusca, a lancé dans la capitale, une campagne y relative du 16 au 30 Mai 2022. L’objectif est de sensibiliser les populations centrafricaines sur les effets néfastes et les conséquences de VBG dont sont souvent victimes les femmes et filles.
La première campagne a été lancée le 16 mai dernier sur le terrain de l’école Kokoro-Boeing dans la commune de Bimbo-3. Des centaines de personnes en présence des chefs de quartiers ont vu leurs capacités renforcées en matière de prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre. Un phénomène qui selon les habitants prend de l’ampleur ces derniers temps.
D’après les témoignages des autorités locales de Boeing, les cas de violences sexuelles et conjugales sont fréquents dans le secteur, d’où nécessité de mener des actions concrètes auprès des administrés afin de lutter efficacement contre ce fléau.
L’Adjudant-chef Yvon Serge Mbakoa, Chef de service d’investigation à l’UMIRR, présente le tableau qui est orienté beaucoup sur des plaintes liées aux violences basées sur le genre, dans les localités de Boeing, Landja, Combattant, 2ème et 6ème arrondissement de Bangui.
Michel Namkoïsse, Chef du quartier Boeing-canal dans la Commune de Bimbo 3 apprécie le déroulement de cette activité dans son secteur, «l’activité organisée par le RJDH sur financement de la MINUSCA et l’UMIRR vient à point nommé, éclairer la lanterne de la population de ma localité, qui fait face aux VBG », salue l’autorité locale.
A Landjia dans le 9ème arrondissement de Bangui, l’émission publique a mobilisé plus de mille habitants venus de différents quartiers. Des pièces théâtrales du groupe Linga-Teré, de la danse traditionnelle et la présentation sur le viol, les violences domestiques et la traite de personnes sont notamment les activités qui ont émaillé cette campagne.
Ce vendredi 20 mai 2022, la mairie de 8ème arrondissement a accueilli l’émission publique. Le 21 mai, le RJDH et l’UMIRR poursuivent cette activité dans le 2ème et 6ème arrondissements de Bangui.
RJDH.
COMMENTS