Centrafrique : le RJDH avec l’appui de l’UNICEF forme les correspondants sur le fact-checking BAMBARI, 07 juillet 2020 (RJDH)---Le Réseau des Jour
Centrafrique : le RJDH avec l’appui de l’UNICEF forme les correspondants sur le fact-checking
BAMBARI, 07 juillet 2020 (RJDH)—Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme avec l’appui de l’UNICEF a formé, du 03 au 04 juillet 2020, les correspondants des régions du centre et sud-est sur le fact-checking à Bambari, chef-lieu de la Ouaka.
Le RJDH a organisé une session de formation de deux jours à Bambari à l’intention des journalistes des radios communautaires du centre et sud-Est sur appui de l’UNICEF dans le cadre du projet de lutte contre les fake-news. En effet, 18 correspondants radios issus des villes de Bambari, Bakala, Yppi, Ngakobo, Grimari, Sibut, Kaga-Bandoro et Kouango ont participé à cet atelier sur les principes élémentaires du journalisme et du fact-checking (vérification des faits) axés principalement contre les fake-news en lien avec la Covid 19.
Romain Sylvestre Sokambi, Coordonnateur national du RJDH, dans un contexte où l’environnement médiatique est de plus en inondé par les fake-news et autres stéréotypes sur la Covid 19, il est de notre devoir de renforcer les capacités de nos correspondants en les outillant avec les connaissances basiques du journalisme dans leur région respective. « Le RJDH est porteur d’un programme avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, qui implique les correspondants dans lutte contre la désinformation et les rumeurs autour de la maladie à coronavirus. Ils sont là. Ils sont outillés pour contribuer au traitement des rumeurs collectées dans leur zone. Ces rumeurs, ils vont les identifier pour les acheminer au niveau de la rédaction centrale du fact-checking du RJDH, seront analysées, traitées afin de donner la vraie version », a expliqué le responsable du RJDH.
Pour Martin Ouyamba d’Yppi, une des sous-préfectures de la Ouaka, « nous sommes face à une situation où les professionnels des médias doivent continuer d’informer la population sur les faits vérifiables et fiables pour contrer les fausses informations », dit-il.
Ce programme soutenu par UNICEF et porté par le RJDH se poursuivra dans les villes intérieures du pays avec la formation des correspondants et journalistes locaux des radios communautaires
Vianney Ingasso