Centrafrique : Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme facilite la sensibilisation sur la CPS à Boali BANGUI, le 27 février 2020 (RJ
Centrafrique : Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme facilite la sensibilisation sur la CPS à Boali
BANGUI, le 27 février 2020 (RJDH) — Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la Cour Pénale Spéciale, le RJDH a organisé le samedi 22 février à Boali une activité sur le fonctionnement de la cour. La population de Boali se félicite de cette activité et appelle la Cour et le RJDH à étendre ce projet dans les autres communes de la sous-préfecture.
Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a symboliquement choisi la ville de Boali, qui a aussi été secouée par les violences, pour faire connaitre la cour selon Romain Sylvestre Sokambi, Coordonnateur du RJDH. « Le RJDH, en tant qu’organisation non gouvernementale œuvrant dans le domaine de défense de droit de l’Homme, a toujours privilégié la vulgarisation des instruments juridiques des structures judiciaires afin de permettre à la population, l’accès le plus facilement possible à ces structures-là et de connaitre ce qui s’y fait », a fait savoir Romain Sylvestre Sokambi.
« C’est dans ce cadre que nous avons conclu un projet avec la CPS à travers le PNUD afin de vulgariser la cour Pénale Spéciale qui est une cour mixte que les centrafricains ne connaissent pas très bien aujourd’hui. Nous avons choisi la ville de Boali pour aller vers cette population en commun accord à la Cour Pénale Spéciale pour que la structure soit présentée à la population et c’était un honneur pour nous et pour les populations qui attendaient voir les émissaires de la CPS venir entrer en contact avec elles et le RJDH a facilité ce contact là et nous en sommes fière », a soutenu le Coordonnateur national du RJDH.
La Cour doit aller vers les centrafricains, a estimé Théophile Momokoama, porte-parole de la CPS. « Nos compatriotes de Boali, comme beaucoup d’autres dans les autres localités de la RCA, ont besoin exactement d’un accompagnement. A travers les activités que nous menons avec les différentes unités de la paix, nous leur offrons les possibilités de bien s’informer à un niveau égal. Les autorités judiciaires avec les organisations de la société civile et d’autres acteurs qui pourtant vont nous aider à faire en sorte que s’ils ont les dossiers des plaintes, qu’ils soient accompagnés vis-à-vis de la CPS.
Pour cela, en poursuivant, le porte-parole de la CPS a indiqué que « ce qui est très intéressant dans ce dispositif-là, c’est la coopération de la radio Fréquence RJDH avec la radio locale ICDI, qui a diffusé en direct pour l’ensemble de la population de Boali, mais également ils ont un relai sur l’ensemble du territoire national, c’est un dispositif qui nous a beaucoup plu et nous pensons que l’écho des activités des informations liées à la radio RJDH, est un écho très favorable qui a pu toucher un large public au-delà même de la localité de Boali».
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation sur la CPS mise en Œuvre par le RJDH.
Paméla Dounian –Doté