HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : Le RELEFCA encourage les femmes et jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales

Centrafrique : Le RELEFCA encourage les femmes et jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales BANGUI, 22 juillet 2020 (RJDH)---Le

Centrafrique : Le Gouvernement redynamise le secteur commercial privé à travers la signature d’un partenariat   
Centrafrique : Audiences sur la constitutionnalité de l’arrêté créant le comité d’appui au processus électoral prévues pour la semaine prochaine
Centrafrique : En RCA le CICR a assisté 49 725 personnes en vivres et rations alimentaires au cours du 1er semestre 2021
Centrafrique : Le RELEFCA encourage les femmes et jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales

Centrafrique : Le RELEFCA encourage les femmes et jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales

BANGUI, 22 juillet 2020 (RJDH)—Le Réseau des Femmes Centrafricaines aux Leaderships Féminin (RELEFCA) encourage les femmes et jeunes à aller s’inscrire massivement sur la liste électorale. Un appel lancé  suite à la faible participation des électeurs, trois semaines après le lancement des opérations.

Sur financement de l’Union Européenne, le RELEFCA organisation une sensibilisation auprès des jeunes et femmes. Cette campagne de sensibilisation intervient dans un contexte où le pays enregistre un faible taux de participation des femmes et jeunes dans les opérations d’enrôlement en République Centrafricaine.

«Nous sommes conscientes qu’il y a un sérieux problème en terme de participation, non seulement de l’ensemble de la population mais de la participation de la femme. Nous voyant que dans les centres d’enrôlement, la file est très réduite, et voilà pourquoi le réseau a bien voulu sensibiliser la population en générale mais plus particulièrement les jeunes femmes en âge de voter d’aller s’inscrire massivement sur la liste électorale », a lancé Lina Ekomo coordonnatrice du RELEFCA. 

Plusieurs facteurs expliquent le fait taux de participation depuis le début des opérations d’enrôlement selon le RELEFCA, « si le pays enregistre une faible participation, premièrement le fait que les agents sensibilisateurs sur le processus d’enrôlement étaient déployés le 22 juin qui était une date arrêtée par l’ANE pour le démarrage des opérations. Malheureusement, les volontaires ont travaillé plus d’une semaine mais, l’opération d’enrôlement n’a pas démarrée. Et la réduction des centres d’enrôlement dans les arrondissements n’encourage pas la population à aller s’inscrire », a-t-elle énuméré.

Démarrées depuis le 30 juin 2020, les opérations d’enrôlement ont fait jusqu’aujourd’hui, plus de 1 millions d’électeurs selon l’ANE dans sa présentation du bilan à mi parcours. L’enrôlement pour la capitale se poursuit jusqu’au 27 juillet prochain selon le communiqué de presse de l’Autorité Nationale des Elections(ANE) publié le 20 juillet à Bangui.

Ketsia Kolissio.