Centrafrique : Le RDC s’oppose à la prorogation du mandat des institutions BANGUI, le 15 avril 2020(RJDH)---Le Rassemblement Démocratique Centraf
Centrafrique : Le RDC s’oppose à la prorogation du mandat des institutions
BANGUI, le 15 avril 2020(RJDH)—Le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) s’oppose à toute idée de prorogation du mandat des institutions issues de la Constitution du 30 mars 2016. Dans une déclaration publiée en date du 14 avril, le bureau politique demande un consensus avec toutes les forces vives de la nation autour de la question.
La réaction du RDC intervient dans un contexte où les velléités de prorogation du mandat du président de la République a été émise par des élus de la nation proche du pouvoir. Le RDC dans une déclaration n’apprécie pas cette proposition qui pour lui, pourrait créer un hold-up électoral, « chacun sait que cette auto prorogation avait préfiguré un hold-up électoral, lequel avait privé de représentation à l’Assemblée nationale quelques grands partis politiques ayant pignon sur rue tel que le RDC et qui a accouché de la pire crise politique et sécuritaire dans laquelle se débat encore le peuple centrafricain jusqu’à ce jour », a rappelé le bureau politique du parti RDC.
Le RDC, de son côté, invite le président à un consensus avec toutes les forces vives de la nation, « le Rassemblement Démocratique Centrafricain exhorte vivement le président de la République à convoquer les forces vives de la nation à des assises inclusives autour de la question du vide constitutionnel généré par un glissement probable du calendrier électoral et éviter de la sorte d’ajouter à la crise sécuritaire, une crise politique aux conséquences insoupçonnées », a proposé cette formation politique.
Face à la pandémie de Covid-19 dans le pays, il recommande au gouvernement d’adapter des mesures en tenant compte des réalités centrafricaines, de ravitailler la population en eau potable permettant le strict respect des mesures barrière de coronavirus et enfin, d’assister les plus démunis.
La prorogation du mandat du président de la République a été rejetée par la classe politique centrafricaine depuis qu’elle a été annoncée par les députés proches de pouvoir portée par le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale.
Judicaël Yongo