Bossembelé, 20 juillet 2024(RJDH)…. La coopérative Toumba-nzara située à une dizaine de kilomètres de Bossembelé est l’une des trente-trois coopé
Bossembelé, 20 juillet 2024(RJDH)…. La coopérative Toumba-nzara située à une dizaine de kilomètres de Bossembelé est l’une des trente-trois coopératives agricoles dont la création a été portée par la composante rurale du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en Milieu Urbain et Rural (PAPEUR Rural). Cette initiative a connu un succès considérable.
«Toumba-nzara» fait partie des trois coopératives semencières soutenues depuis quelques années par le programme PAPEUR Rural dans le cadre de la production des semences améliorées.
Onze millions sept cent mille FCFA (11.700.000 Fcfa), est le montant obtenu par cette coopérative semencière de Toumba-nzara après la vente des produits agricoles obtenus à l’issue de la campagne agricole 2022-2023. C’est une première pour ce petit village regroupant quelques centaines d’habitants.
Pour la campagne agricole 2023, le PAPEUR Rural a déblayé et labouré une dizaine d’hectares pour la coopérative de Toumba-nzara. Durant la campagne, les coopérateurs ont bénéficié d’un accompagnement de la part des techniciens agricoles déployés par le programme pour les aider à mieux traiter les superficies emblavées.
Treize tonnes de semences améliorées ont été produits et vendus par la coopérative semencière de Toumba-nzara. Plus de onze millions de FCFA, c’est la somme obtenue par les coopérateurs après la vente.
Le 11 juillet 2024, la présidente de la coopérative Christine Mbiti, accompagnée de la Trésorière a fait le déplacement de Bangui pour retirer la somme virée sur le compte de la coopérative et ouvert dans les livres d’une banque de la place après l’immatriculation de la société coopérative, immatriculation facilitée la composante rurale du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en Milieu Urbain et Rural (PAPEUR Rural).
Après les formalités d’usage, Madame Christine a réussi à entrer en possession des 11.700.000 FCFA, un motif de fierté pour cette dame d’une cinquantaine d’années « je suis dans la culture du maïs depuis des années mais jamais nous n’avons obtenu ce résultat. Il y a quelques années, nous étions dans un groupement facilité par un bailleur, mais jamais nous avons obtenu les résultats que nous connaissons aujourd’hui avec PAPEUR Rural », s’est-elle confiée.
Pour la Présidente de la coopérative Toumba-nzara, la somme perçue aujourd’hui est la concrétisation de l’appui du PAPEUR Rural : «ce n’était pas gagné au départ ; cependant, nous avons persévéré et nous obtenons ce résultat aujourd’hui. 13 tonnes de maïs pour une campagne, c’est du jamais vu ici dans ce village où nous avons l’habitude de travailler avec des houes et d’avoir des superficies qui ne peuvent atteindre nos attentes en besoins alimentaires. Le PAPEUR Rural nous a ouvert d’importantes superficies ; il nous a donné des semences. Nous avons été initiées à la production et à la conservation des semences, et les résultats sont là, 11.700.000 Fcfa », explique la Présidente visiblement émue.
A la question de savoir comment seront repartis les fonds obtenus par la coopérative semencière de Toumba-nzara accompagnée par le PAPEUR Rural la présidente a rappelé que le conseil d’administration et les coopérateurs ont déjà un plan consensuel qui permet à chacun de percevoir des fonds selon sa part sociale : «chaque coopérateur a versé des parts sociales et nous avons été formés par le PAPEUR Rural à la gestion de ces fonds bien avant. Il y a une partie qui sera versée aux coopérateurs selon leurs parts sociales, et une autre partie reversée à la banque pour le fonctionnement de la coopérative ».
L’appui du PAPEUR Rural aux trois coopératives semencières s’est étalé sur toute la campagne agricole. Il a porté sur la formation aux différentes techniques de production de semences, sur l’entretien des plantations et la conservation des semences produites.
Les structures techniques telles que : l’Institut Centrafricain de Recherches Agronomiques (ICRA), l’Office National des Semences (ONASEM) et le laboratoire des Sciences Biologiques et Agronomiques pour le Développement (LASBAD) ont pu former et accompagner les coopératives semencières à mieux prendre en charge toutes les étapes de la production.
Les résultats sont satisfaisants avec une cinquantaine de tonnes de semences améliorées produites par les coopératives semencières.
La composante rurale du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en Milieu Urbain et Rural (PAPEUR Rural), est un projet du gouvernement centrafricain financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Centre du Commerce International qui est une agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS