Centrafrique : Le Programme Alimentaire Mondial assiste 2210 personnes sinistrées au village M’poko 1 M’POKO, 12 novembre 2019 (RJDH)---2210 perso
Centrafrique : Le Programme Alimentaire Mondial assiste 2210 personnes sinistrées au village M’poko 1
M’POKO, 12 novembre 2019 (RJDH)—2210 personnes sinistrées installées sur le site du village M’poko 1, ont été assistées par le Programme Alimentaire Mondial lundi 11 novembre 2019 par la distribution des kits en vivres composés des céréales et légumineuses pour leur permettre de subvenir aux besoins de leur famille. Une opération lancée depuis le vendredi dernier.
La fulgurante montée des eaux n’a pas épargné les villages se trouvant le long du fleuve Oubangui. Le village M’poko 1 dans la commune de Bimbo a aussi été durement touchée et a laissé dehors plus de 2000 personnes en besoin d’assistance humanitaire d’urgence.
C’est dans cet élan de solidarité nationale et internationale que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a assisté 2210 victimes de cette catastrophe naturelle présentes sur le site des sinistrées du village M’poko 1 dans la commune de Bimbo.
Pour le pasteur Eugène Bandognan, de l’église Elim M’poko 1, ces distributions sont salutaires pour les familles sinistrées. « Vous êtes sans ignorer que nos maisons ont été dévastées par la montée du fleuve. Nos réserves ont été emportées. N’eut été l’intervention du Programme Alimentaire Mondial, nous ne saurions à quel saint se vouer. Grâce à ces distributions en vivres, les familles mangent à leur faim même si ce n’est pas suffisant, c’est d’abord le geste qui compte », dit-il.
Une jeune mère de famille, Patricia Depenze, même s’il se réjouit de l’assistance portée par l’agence onusienne, elle souhaite que d’autres personnes ou organisations fassent plus surtout la question de la prise en charge sanitaire, « je suis mère de 6 enfants. Je n’ai pas à me plaindre de ce que le PAM nous offre mais nous voulons aussi être assistés en termes d’assistance sanitaire. Nos enfants sont exposés aux piqures des moustiques et le paludisme. Nous consommons de l’eau impropre qui nous fera du mal dans les jours à venir. Nous craignons le pire », s’est-elle inquiétée.
Maryse Mbarapas, Assistant au Programme au PAM, indique les 2210 bénéficiaires identifiés ont tous reçu les vivres composés du riz, des légumineuses, d’huile et de la super-céréale, avant d’insister sur un autre volet qui s’articule autour de la résilience, « au regard de la situation, l’urgence nous amène à distribuer aux sinistrés des kits en vivres. Mais on a un autre programme qui vise la résilience et dans quelle mesure nous pourrions apporter de l’aide aux sinistrés », a précisé Maryse Mbarapas.
Le Programme Alimentaire Mondial procédera ce mercredi 13 novembre à la distribution des kits aux déplacés du 6e et 7e arrondissement de la ville Bangui.
Vianney Ingasso