HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Le procès de Mahamat Saïd devant la CPI attendu du 15 au 19 avril prochain 

BANGUI, 04 Avril 2024 (RJDH)--- Dans une revue rendue publique par Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye, le procès dans l’affaire le Procur

Centrafrique : 200 victimes de violence sexuelle sur les 1 664, assistées par le Fonds au Profil des Victimes
Centrafrique : L’audience de Mahamat Saïd pour la confirmation des charges s’ouvre ce 12 octobre à la Haye au Pays-Bas
Centrafrique : 65 personnes accusées des crimes graves en attente de jugement à la Cour d’Appel

BANGUI, 04 Avril 2024 (RJDH)— Dans une revue rendue publique par Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye, le procès dans l’affaire le Procureur contre Mahamat Saïd Kani est prévu du 15 au 19 avril 2024. Ces assises ont été renvoyées à des dates ultérieures pour des raisons de santé de l’accusé.

Les audiences de Saïd ont été reportées pour des raisons de santé,  a justifié la cour.

 « Saïd attend les audiences. Son état de santé s’est amélioré. Mais, notre client commun aurait commis ces crimes à Bangui précisément à l’OCRB dans un contexte bien précis, au moment où l’autorité de l’Etat était fragilisée », a rappelé son Conseil, Maitre Jennifer Naouri

 « Nous ne voyons pas encore les charges de crime de guerre et crime contre l’humanité qui pèsent sur Saïd. Il bénéficie encore de sa présomption d’innocence », a déclaré le Conseil principal.

L’audience de confirmation des charges a eu lieu du 12 au 14 octobre 2021 dans la chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale.

Dans une revue rendue publique par la CPI, le procès dans l’affaire le Procureur contre Saïd est fixé du 15 au 19 avril prochain dans la salle d’audience II, à la Haye à Amsterdam. Cette procédure fait partie des préoccupations des avocats de la défense, qui plaident pour que ce jugement se tienne afin que l’accusé soit situé sur son sort.

Saïd a été arrêté par les autorités centrafricaines à Bria et transféré au Pays-Bas en 2021 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur le territoire de la République Centrafricaine en 2013. Un mandat d’arrêt a été émis en 2019 par la CPI. 

Auguste Bati-Kalamet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: