HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Le problème logistique complique le déploiement des FACA à Bambouti selon le gouvernement

Centrafrique : Le problème logistique complique le déploiement des FACA à Bambouti  selon le gouvernement BANGUI, le 21 novembre 2019, (RJDH)---D

Centrafrique : la Camerounaise Reine Clarisse Douala Bell annonce la tenue de la 4ème édition du Forum international des femmes du 16 au 18 février à Bangui
Centrafrique : La MINUSCA interdit à l’UPC de circuler en armes à Alindao
Centrafrique : Amos Wandalagnam condamné à 10 ans des travaux forcés à temps par la Cour Criminelle
Centrafrique : Le problème logistique complique le déploiement des FACA à Bambouti  selon le gouvernement

Centrafrique : Le problème logistique complique le déploiement des FACA à Bambouti  selon le gouvernement

BANGUI, le 21 novembre 2019, (RJDH)—Des forces armées centrafricaines seront déployées à Bambouti dans le Haut-Mbomou, ville occupée par des éléments de l’UPC d’Ali Darass. Ce déploiement sera conjointement effectué avec la Minusca afin de sécuriser cette ville en proie à des violences armées. Mais les difficultés sur le plan  logistique selon le gouvernement pourraient compliquer ce déploiement tant attendu.

Déployé des forces sur le terrain nécessite plusieurs préalables, dit le porte-parole du gouvernement, « et l’un des préalables, c’est la logistique. Déjà, il faut qu’ils arrivent là-bas. Les routes sont impraticables, on ne peut pas y arriver par avions. Donc, déjà il faut s’organiser pour y parvenir », dit Ange Maxime Kazagui.

Ces difficultés en matière logistique pourraient selon lui, compliquer le mouvement et le ravitaillement des FACA de manière permanente, « toutes ces contingences qu’ils faudraient prendre en compte avant le déploiement. Sinon, c’est envoyer nos fils dans une situation hasardeuse», a-t-il justifié.  

Pour le Porte-parole de la Minusca, un déploiement ce n’est pas du jour au lendemain, « en plus de ces moyens logistiques, ici en Centrafrique, il y a la nature qui nous oblige à attendre un peu. Heureusement qu’on s’approche de la saison sèche. La pression, elle continue, la semaine dernière, on avait effectué ce survole militaire qui a eu un impact psychologique sur ces hommes, et nous continuons à travailler avec les autorités », a indiqué Vladimir Monteiro.