BANGUI, le 18 Janvier 2024(RJDH) ---Dans un discours prononcé lors du tout premier conseil des ministres à Bangui le 11 janvier dernier, le
BANGUI, le 18 Janvier 2024(RJDH) —Dans un discours prononcé lors du tout premier conseil des ministres à Bangui le 11 janvier dernier, le président Touadéra a mis en garde contre tout détournement de deniers publics. Un signal fort que le chef de l’Etat a voulu lui-même lancé pour attirer l’attention des ministres, de faire une rupture avec la corruption, et l’enrichissement illicite.
Le président Faustin Archange Touadéra a appelé les ministres de Moloua 2 à la solidarité gouvernementale. Appel lancé à l’occasion du premier conseil des ministres, le tout premier de l’année 2024, soit une semaine après le remaniement technique du gouvernement du premier ministre Félix Moloua. « Vous êtes tenus de défendre les décisions adoptées en Conseil des ministres, quelle que soit votre opinion favorable ou dissidente », s’est-il exprimé tout en rappelant les ministres à la discrétion.
Cette intervention du président de la République, se tient au moment où l’opposition critique ce remaniement qui selon elle, viole la constitution du pays.
Un autre point attaqué par Faustin Archange Touadéra, c’est la lutte contre la corruption. Il met en garde contre les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite et la prise d’intérêt dans les contrats mais aussi contre la corruption, « je vous mets en garde », déclare le président qui monte au créneau face à ce qu’il qualifie de corruption, détournements de deniers publics, pour ne citer que cela.
Pour lutter contre ces maux, le chef de l’État a exhorté les membres du gouvernement à intensifier la mission de la cellule de veille.
Il a aussi invité les nouveaux membres du gouvernement à faire la déclaration de leur patrimoine au conseil constitutionnel, gage de la transparence de la vie publique.
RJDH
COMMENTS