HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : le président Touadera engage son gouvernement dans la lutte contre l’insalubrité à travers une action citoyenne dénommée « Kwa Ti Kodro » dans la capitale

BANGUI, le 10 Septembre 2022 (RJDH) --- Le Gouvernement Centrafricain a consacré les samedis pour une action dite citoyenne de lutte contre l’ins

Centrafrique : Le nouveau Plan stratégique pays de PAM définit les grandes orientations pour les périodes de 2023 2027
Centrafrique : plus de 1200 personnes assistées par le Programme Alimentaire Mondial dans le pays
Centrafrique : Le HCR favorise le retour de 250 réfugiés centrafricains vivant en RDC

BANGUI, le 10 Septembre 2022 (RJDH) — Le Gouvernement Centrafricain a consacré les samedis pour une action dite citoyenne de lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bangui, Bimbo et Begoua. La première initiative est lancée ce samedi 10 septembre 2022 dans la capitale par le Président Touadera dont l’objectif est de procéder aux travaux de nettoyage. Dans les rues de Bangui et ses environs, un faible engouement est constaté selon le constat du RJDH qui a sillonné quelques arrondissements ce matin.

L’initiative du gouvernement selon le Ministre chargé du Secrétariat général du Gouvernement Maxime Ballalu, est de mobiliser la population  en vue de redorer l’image de la capitale « Bangui la coquette.

Le membre du gouvernement a appelé les Centrafricains au sens patriotique, « nous avons l’obligation de rendre notre cadre de vie agréable pour préserver notre santé », a-t-il lancé.

Le Chef de l’État a choisi le 8ème  arrondissement pour le lancement officiel de cette opération qui consiste à nettoyer  la ville de Bangui et chaque citoyen doit apporter sa contribution.

Quatre(4) membres du gouvernement habitant le 2ème arrondissement travaillent au côté de la mairie dudit arrondissement pour nettoyer le secteur, a expliqué Maxim Ballalu.

 «C’est un travail qui va nous permettre de développer une nouvelle culture auprès de nos compatriotes, devant chaque secteur, nous devrons nettoyer, apprendre à développer un nouveau cadre de vie pour préserver la santé d’abord de votre  famille et ensuite la santé de la communauté et cela nous permet de redorer le blason de Bangui la conquête, la capitale de  notre cher et beau pays» a insisté Maxime Ballalu Ministre.

Cette initiative vient après plusieurs critiques de la population centrafricaine sur les réseaux sociaux indiquant que la ville de Bangui est la ville la plus sale d’Afrique. Le parlement centrafricain en Août dernier a interpellé le Premier ministre Félix Moloua sur l’insalubrité dans la ville. Et l’action de nettoyage dite citoyenne se fera tous les samedis dans la capitale, répond le Gouvernement.

Paméla Dounian-doté

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: