HomeActualitésPolitique

Centrafrique : le président Touadera crée un comité chargé de rédiger le projet de la Constitution

BANGUI, le 26 août 2022(RJDH)----un comité est créé pour rédiger le projet de la constitution  de la République Centrafricaine. Le décret es

Centrafrique : Le Front Républicain poursuit son projet de révision de la Constitution
Centrafrique : interpellation en cours du premier ministre Félix Moloua par le parlement sur la pénurie de carburant et l’insalubrité dans la ville de Bangui
Centrafrique : « La modification des dispositions de l’article 35 ne signifie nullement maintenir le président actuel en fonction », dixit Brice Kevin Kakpayen député de Mbaïki 1

BANGUI, le 26 août 2022(RJDH)—-un comité est créé pour rédiger le projet de la constitution  de la République Centrafricaine. Le décret est pris ce 26 août 2022 par le président de la République Faustin Archange Touadera.

Selon les dispositions de ce décret, le comité qui est composé de 53 membres issus notamment du parlement, des pouvoirs publics, de la majorité présidentielle et bien d’autres entités, « a pour mission d’élaborer le projet de la Constitution de la  République Centrafricaine ».

Il est chargé de remettre dans un délai de trois mois, le projet au président de la République à compter de la date de son installation. Les travaux de ce comité sont financés par le budget de l’Etat, stipule l’article 14 dudit décret.

Le bureau est composé d’un président, issu du parlement, d’un premier vice-président des pouvoirs publics, d’un deuxième vice-président de l’opposition démocratique et troisième vice-président de la majorité présidentielle. Les trois autres membres sont composés des rapporteurs seront désignés par le parlement, l’Université et la société civile.

Ce comité est créé dans un contexte où l’opposition démocratique fait un barrage contre la modification de la Constitution du 30 mars 2016 à travers le Bloc républicain pour la défense de la Constitution qui prévoit un meeting ce samedi 27 août dans la capitale.

Judicaël Yongo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: