BANGUI, le 12 Juin 2023(RJDH)--- Le plan national de sécurisation du référendum du 30 juillet 2023 sera mis en place conjointement par les forces
BANGUI, le 12 Juin 2023(RJDH)— Le plan national de sécurisation du référendum du 30 juillet 2023 sera mis en place conjointement par les forces nationales et leurs alliés. L’annonce a été faite par le président Touadera le 09 juin dernier lors de sa rencontre avec le corps diplomatique accrédité en RCA.
Quelques jours après la décision du président de la République d’aller vers le référendum constitutionnel, certains partenaires notamment la Minusca, vu son mandat limité, ne pouvait pas appuyer les opérations en cours.
Pour rassurer la population, le chef de l’Etat a annoncé que le plan national de sécurisation du référendum sera mis en place par les forces nationales et leurs alliés bilatéraux russes et rwandais, a-t-il déclaré. « s’agissant de la sécurisation des opérations, nous sommes conscients que le mandat de la Minusca n’est pas étendu à l’appui au processus référendaire », reconnait le président qui dit avoir déjà un plan national et les forces de défense et de sécurité nationales, appuyées par leurs alliés bilatéraux, russes et rwandais vont mettre en place pour la sécurisation du référendum.
Toutefois à la fin des opérations, le chef de l’État souhaite que la Minusca reprenne le plan pour les élections locales à venir.
Une équipe de la direction nationale de campagne pour organiser le référendum a été choisie la semaine dernière. Le vice-président de l’Assemblée nationale Évariste Ngamana est appelé à assurer le directoire de cette mission.
Le référendum est prévu pour le 30 juillet 2023 sur l’ensemble du territoire national.
RJDH
COMMENTS