BANGUI, le 19 Avril 2022 (RJDH) --- Le premier procès de la Cour Pénale Spéciale (CPS) contre trois accusés des crimes perpétrés à Koundjili et L
BANGUI, le 19 Avril 2022 (RJDH) — Le premier procès de la Cour Pénale Spéciale (CPS) contre trois accusés des crimes perpétrés à Koundjili et Limouna est reporté au 25 avril prochain. L’absence des avocats de la défense des accusés a obligé le Président de l’audience, Pascal Délimo a renvoyé le procès.
Les charges qui pèsent sur les trois accusés sont les crimes de guerre, crime contre l’humanité, perpétrés au village Koundjili et Limouna en 2019. Les infractions sont entre autres meurtre, atteinte à la dignité humaine, le traitement inhumain et dégradant, viols constitutifs de crime de guerre.
Au rôle sont inscrits Issa-Sallet Adoum, Yaouba Ousman et Mahamat Tahir, appartenant au mouvement 3R.
L’audience a été présidée par Pascal Délimo, assisté des juges spéciaux Emile Djapou et Rado Herizo. Le Parquet spécial est représenté par les magistrats spéciaux Alain Ouaby-Békay, Alexandre Tindo, Alain Tolmo et Romaric Kpangba.
Selon les informations du RJDH, « un mauvais traitement des avocats nationaux de la défense et les avocats expatriés », serait à l’origine. Cette situation a occasionné un mécontentement des avocats nationaux qui se sont abstenus au premier procès de la CPS qui est reporté au 25 avril prochain.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS