BANGUI, le 20 Décembre 2021(RJDH)----Le Premier Ministre Henri-Marie Dondra a appelé l’opinion nationale au calme et à la sérénité lors de l’interpell
BANGUI, le 20 Décembre 2021(RJDH)—-Le Premier Ministre Henri-Marie Dondra a appelé l’opinion nationale au calme et à la sérénité lors de l’interpellation de son gouvernement par la Représentation Nationale le 15 décembre 2021.
« Il n’y a pas d’inquiétude à nourrir sur le plan sécuritaire car tout est sous contrôle », a affirmé Henri-Marie Dondra, visiblement serein devant la presse qui l’interviewait au sortir de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.
Pour le Premier Ministre, les signaux sont au beau fixe, « nous faisons face à des agitations isolées de certains groupuscules de rebelles éparpillés dans la nature après nos contre-offensives. Ils profitent de l’absence des forces loyalistes dans certaines localités pour s’en prendre à la population. Nos réactions les ont toujours réduits à néant. Je puis vous dire qu’il n’y a pas à s’inquiéter à l’heure actuelle », a rassuré le Premier Ministre qui dit tout mettre en œuvre sous l’impulsion du Président de la République pour garantir la sécurité des populations et l’intégrité du territoire, « la sécurité et l’intégrité du territoire sont chères à la vision du Chef de l’État. Le gouvernement mobilise les moyens pour protéger la population et défendre l’intégrité territoriale. C’est ce que nous avons fait à Kouango, Obo, Bria…et cela est valable partout et il n’y aura aucune alternative si des groupuscules de gens tentent de saboter cette vision », explique le Premier Ministre qui s’est réjoui que les efforts aient permis que les festivités du 1er décembre soient organisées sur l’ensemble du territoire, « vous savez cette année, la fête de la proclamation de la République s’est tenue partout, ce qui n’était pas le cas dans le passé. Voilà la preuve que la situation est sous contrôle ».
Les ambitions guerrières exprimées ces derniers temps par les groupes armés sont toutes étouffées par les actions des forces de défense et de sécurité dont le déploiement est constant. Lors de l’interpellation du gouvernement, plusieurs députés ont salué et remercié l’exécutif pour sa spontanéité face aux agitations des groupes armés.
RJDH.
COMMENTS