HomeActualitésSanté

Centrafrique : le personnel soignant brandit la menace d’une grève

Centrafrique : le personnel soignant brandit la menace d’une grève BANGUI, 27 octobre 2020 (RJDH) --- La fédération Syndicale du personnel de san

Centrafrique : Des organisations civiles initiées sur la protection de l’espace civique
Centrafrique : Les acteurs culturels exigent la tenue des États généraux et la création d’un conseil national des arts et de la culture
Centrafrique : Projet de réhabilitation de la maternité de Bimbo
Centrafrique : le personnel soignant brandit la menace d’une grève

Centrafrique : le personnel soignant brandit la menace d’une grève

BANGUI, 27 octobre 2020 (RJDH) — La fédération Syndicale du personnel de santé brandit une menace de gère de trois jours si les autorités centrafricaines ne leur versent pas les primes de risque liés au Coronavirus. Ils l’ont fait savoir ce matin lors d’une rencontre avec la presse.

Au cœur de cette annonce de grève brandie par la Fédération Syndicale du personnel de santé (FSPS), le non versement des indemnités liées à la lutte contre le coronavirus promis par l’exécutif. Pour cela, les médecins et infirmiers ont lancé un préavis de grève à partir du mercredi 28 octobre 2020 au gouvernement.

« Les indemnités hebdomadaires qui devraient être versées aux médecins au cours de ces derniers mois n’ont pas été versées malgré des négociations engagées avec le gouvernement », a fait savoir Constantin Juvénal Doumbeti, secrétaire chargé de revendication de la fédération syndicale du personnel de santé, qui a également précisé que le Premier ministre Firmin NGRÉBADA  a ordonné le  décaissement d’un montant d’un milliard de francs CFA au personnel de santé au titre de prime de risque lié au coronavirus.

Mais au niveau du Trésor Public, selon la FSPS, « l’agent comptable du trésor a refusé délibérément de suivre les instructions du chef de gouvernement de payer la prime du covid-19 au personnel de santé. Il a imposé à la fédération de fournir les numéros de compte du personnel contractuel alors que ces derniers sont payés en numéraire dans toutes les formations de la République Centrafricaine. Devant ses manœuvres dilatoires, nous allons notifier une grève de 3 jours au gouvernement », a expliqué le secrétaire chargé des revendications.

C’est pourquoi, poursuit Constantin Juvénal Doumbeti, « la date butoir est prévue pour le lundi ou mardi 28 octobre.  On a une ordonnance de virement. Le premier fondé du trésor nous a promis que le décaissement aura lieu entre lundi ou mardi. Et si rien n’est fait, le personnel ira en grève mercredi ».

Cette grève de 3 jours débutera le jeudi 29 octobre 2020 dans toutes les formations sanitaires de Bangui et des provinces.   

Sandra Cynthia Belly