BANGUI, le 25 août 2024 (RJDH) ---" Le vendredi 23 août 2024, dans la salle de conférence Faustin Archange Touadera logée au sein de la Direction
BANGUI, le 25 août 2024 (RJDH) — » Le vendredi 23 août 2024, dans la salle de conférence Faustin Archange Touadera logée au sein de la Direction de la Douane à Bangui s’est tenue une rencontre d’une journée au bénéfice du personnel féminin de ladite institution. «Le leadership féminin » est le thème retenu pour ladite rencontre. Cette initiative de l’Amicale des Douanières de Centrafrique (ADC) a bénéficié de l’appui de la Mission du Conseil de l’Union Européenne en République centrafricaine (EUAM-RCA).
Ce rendez-vous d’échanges, riche en partages d’expériences entre le personnel féminin de la douane et les femmes leaders entrepreneurs, a permis au personnel féminin de la Douane de découvrir et de comprendre l’importance de l’entreprenariat avec les différentes techniques et vise à l’encourager dans le secteur de l’entreprenariat.
La rencontre s’inscrit aussi dans l’objectif de booster ces femmes vers une connaissance réciproque les unes et les autres, de tisser des liens de fraternité et d’amitié avec les femmes leaders de l’entreprenariat.
Dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution, le leadership féminin dans le cadre socio-professionnel est d’une importance croissante. Les femmes occupent de plus en plus des postes de direction (décideurs), contribuant ainsi à une diversité dans la perspective de compétences inestimables.
Josué Marques Dias, Chef de mission du Conseil de l’Union Européenne en République centrafricaine (EUAM-RCA) s’en explique : «Il est essentiel de souligner l’importance que nous accordons à ces démarches. Elles visent à instaurer une égalité des droits et l’équité entre le genre. Le travail de la mission du Conseil RCA est profondément enraciné dans le principe de l’autonomisation centrafricain, la promotion de non-discrimination, de l’égalité du genre et le respect des droits humains. Ces valeurs sont au cœur de notre engagement et nous savons que le progrès dans ce domaine exige de la résilience et de la persévérance, comme l’a signifié un proverbe « goutte à goutte, l’eau finit par percer la pierre ». L’atelier d’aujourd’hui est l’occasion précieuse d’identifier et d’aborder un simple hémicycle lié au développement du leadership féminin au sein de la Douane de Centrafrique ».
Portia Abazen, présidente de l’Amicale des Douanières de Centrafrique, ravie de la réussite de ladite rencontre, explique : «Tout est parti du constat fait par la Direction générale de la Douane : le personnel féminin de la douane ne s’intéresse pas assez à prendre les choses en main et c’est ce qui a conduit à l’organisation de cet atelier puisque l’Amicale des Douanières fait partie de la Direction générale des douanes indirectes. Grâce au soutien financier de l’Union Européenne, nous avons pu organiser cette rencontre, à l’intention des femmes de cette institution, pour les booster ».
Pour Isabelle Rebou, Secrétaire permanente du Directeur de cabinet des finances, participante à cet atelier, elle indique que « c’est une première de participer à ce genre d’activité. Je suis satisfaite de ce dont j’ai bénéficié durant la rencontre. Je voudrais le partager à mes pairs, pour le bien être socio- économique de la RCA.”
L’Amicale des Douanières de Centrafrique est une organisation créée dans le but de faciliter les liens, les relations entre ses membres et prévoit un rencontre périodique entre ces dernières, ceci pour permettre de créer la fraternité et l’amitié entre elles.
Léa Theresia Manivela
COMMENTS