HomeActualitésSports

Centrafrique : le personnel de l’ONASPORT menace d’entrer en grève

Centrafrique : le personnel de l’ONASPORT menace d’entrer en grève BANGUI, 26 juin 2020 (RJDH) --- Le personnel de l’ONASPORT menace d’entrer en g

Centrafrique : La Minusca aux côtés de la médiation pour désamorcer la crise du dialogue républicain
Centrafrique : 30 lauréats de  l’Institut International de Management (IIM) ont reçu leur  diplôme de  fin cycle  en licence
Centrafrique : Des leaders communautaires de Kouango dans la dynamique de résolution pacifique de conflit
Centrafrique : le personnel de l’ONASPORT menace d’entrer en grève

Centrafrique : le personnel de l’ONASPORT menace d’entrer en grève

BANGUI, 26 juin 2020 (RJDH) — Le personnel de l’ONASPORT menace d’entrer en grève le 3 juillet prochain réclamant le paiement d’arriérés de salaire de deux mois. Le Directeur Général de l’ONASPORT, dans une interview accordée au RJDH ce jour, a relevé que cela est dû aux suspensions des activités commerciales au stade de 20 000 places à cause de la réhabilitation de ce centre sportif suite à l’exigence de la CAF et la FIFA.

La décision de la CAF et de la FIFA exigeant la réhabilitation du Complexe Sportif 20000 pour éviter une éventuelle sanction, a impacté la vie sociale du personnel de l’ONASPORT qui totalise aujourd’hui 2 mois d’arriérés.   

Blaise Dida, délégué du personnel de l’ONASPORT, précise qu’ils ont posé trois principaux points de revendications. « Il y a des points inscrits dans le préavis de grève que nous avons déposé sur la table des autorités compétentes. Premièrement c’est le payement sans condition des arriérés de deux mois de salaire du personnel de l’ONASPORT puis la signature de l’accord d’établissement. Enfin c’est de nous expliquer le rôle que joue le comité de suivi et d’évaluation et réhabilitation des infrastructures parce qu’on a des difficultés à faire la nuance entre ce comité et celui qui est en charge de la réhabilitation du stade 20000 places », explique-t-il.

Pour John Bida Souroungba, Directeur Général de l’OMNISPORT, ces arriérés sont dus à la suspension des bureaux et autres en location. « Ces arriérés de salaire sont dus à la suspension des activités commerciales au stade 20000 places à cause de la réhabilitation de ce centre sportif suite à l’exigence de la CAF et de la FIFA », fait-il savoir, tout en relevant que, « L’ONASPORT vit que des locations telles que les salles de conférence et les différentes salles mis en location… Le Ministre de la jeunesse et des sports nous a rassuré qu’il aura des mesures d’accompagnement pendant cette période de réhabilitation malheureusement il est pour le moment en quarantaine. Et donc j’appelle le personnel à patienter », dit-il.

L’ONASPORT est un office qui a été créée en 2010, chargé d’assurer la gestion du Complexe Sportif 20 000 places et de son personnel.

Carlos Watou