Centrafrique : Le personnel de l'ASECNA suspend son mot d’ordre de grève BANGUI, 29 octobre 2020 (RJDH)---Le personnel de l’Agence pour la sécurit
Centrafrique : Le personnel de l’ASECNA suspend son mot d’ordre de grève
BANGUI, 29 octobre 2020 (RJDH)—Le personnel de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) en Centrafrique a suspendu le préavis de grève lancé le 26 octobre dernière. Décision prise par le syndicat lors de leur deuxième assemblée générale tenue à Bangui ce 29 octobre, après que le gouvernement les a rassurés sur la question de NAVPASS qui émettait le désir de récupérer la gestion aéroportuaire.
Cette suspension intervienne deux jours après que le syndical a mis sur la table du gouvernement un préavis de grève en pointant du doigt le gouvernement d’attribuer la gestion de l’espace aérien à des sociétés américaines « Navpass et CARCEFT » au détriment de l’agence.
Après une rencontre avec le gouvernement sur la question qui les a rassurés sur le partenariat entre le gouvernement et ASECNA, ces derniers ont décidé de suspendre ce mouvement de mécontentement. Martin Zaga, secrétaire général du syndicat du personnel de l’ASECNA, « comme vous avez suivi, le 26 octobre on a tenu une assemblée générale à l’issu du quel nous avons décidé de déposer un préavis de grève de 8 jours. Dieu Merci après ce préavis de grève le ministre de la tutelle à bien voulu nous recevoir, après des échanges très fructueux, il nous a rassurés que tous ce qui se pointait à l’horizon est dissipé et nous a donné des garanties c’est ainsi qu’à l’issu de notre deuxième AG, nous avons décidé de suspendre le préavis ».
Selon le ministère de transport et de l’aviation civile, les raisons évoqués dans ce préavis sont non fondées car il s’agit des rumeurs et non d’une réalité. « Aucun document n’est signé entre le ministère de transport et de l’aviation civile et la société NAVPASS et CARCEFT car le même espace aérien est concédé à l’ASECNA, et pour les mêmes services, qu’elles veulent entreprendre. Nos avis ont été défavorables pour le respect des normes de l’OACI et à la Convention instituons l’ASECNA dont la RCA est pays membre fondateur », a fait savoir le membre du Gouvernement.
La volonté d’aller en grève du personnel de l’ASECNA était motivée par la demande de la société NAVPASS qui avait soumis au gouvernement un projet de prestation de service allant dans le même sens que l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) en Centrafrique.
Ketsia Kolissio