HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le pays se dote de la fibre optique

BANGUI, le 07 février 2023 (RJDH) --- La fibre optique un atout pour les peuples Centrafricains, déclare le président de la République Faustin Ar

Centrafrique : Le Président Touadera demande aux ministres de créer une synergie autour de la politique générale de la nation
Centrafrique : « Les menaces de déstabilisation du pays sont réelles », dixit F. A Touadera
Centrafrique : Le greffe de la Cour Constitutionnelle annonce avoir enregistré la déclaration écrite de patrimoine du chef de l’Etat sans donner de précisions

BANGUI, le 07 février 2023 (RJDH) — La fibre optique un atout pour les peuples Centrafricains, déclare le président de la République Faustin Archange Touadera, dont le lancement a lieu hier 06 février 2023. Un financement de la BAD à hauteur de 22 milliards de francs CFA.

Pour désenclaver la République Centrafricaine dans le domaine de télécommunication, le gouvernement a entrepris des travaux de construction de la fibre optique depuis plusieurs années. La cérémonie d’inauguration a eu lieu lundi  06 février 2023 dans l’enceinte de la Société Centrafricaine de Télécommunication(SOCATEL) à Bangui. La cérémonie a été rehaussée par la présence du président la République et certains représentants diplomatiques accrédités auprès de la République Centrafricaine.

L’appui des partenaires vise à créer des nouvelles opportunités d’emploi à la jeunesse  selon le président Faustin Archange Touadera, « les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires ont pour objectif de créer un environnement propice dans le domaine de la télécommunication en Centrafrique. Ce nouveau projet déjà opérationnel va d’abord minimiser le coût de la connexion internet et ensuite créer des nouveaux emplois aux jeunes », a souligné Faustin Archange Touadera dans son discours.

Cette opérationnalisation de la fibre optique intervient quelques jours après les nouvelles taxes appliquées par la société de téléphonie mobile Orange-Centrafrique sur décision du gouvernement conformément à la loi des finances 2023.

Face à cette nouvelle augmentation, Gervais Lakosso coordonnateur de Groupe des Travail de la Société (GTSC) s’inquiète des tarifs à 7% par l’entreprise de téléphonie mobile Orange, « cette augmentation à un impact négatif sur le plan social et économique, puisse que le pouvoir d’achat du Centrafricain n’est pas assez élevé pour supporter les coûts. Et si aujourd’hui on doit encore appliquer une augmentation de 7% sur le prix de la télécommunication, c’est trop demander ! »

Les travaux de la construction de la fibre optique ont été lancés officiellement à Berberati chef-lieu de la Mambéré-Kadei en octobre 2019 par les autorités centrafricaines.

Carlos Watou

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: