BANGUI, le 22 Novembre 2022(RJDH)----Le gouvernement veut passer un message de paix à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Ré
BANGUI, le 22 Novembre 2022(RJDH)—-Le gouvernement veut passer un message de paix à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la République Centrafricaine entre temps Oubangui-Chari. Tous les ministres résidents, affirme Maxime Balalou, ministre Chargé du Secrétariat général du Gouvernement seront dans leurs préfectures respectives pour participer à la fête du 1er décembre auprès de la population cette année.
Le 1er décembre de chaque année, le pays célèbre la fête nationale. Ce 64ème anniversaire sera marqué par le traditionnel défilé et autres festivités dans tout le pays même si d’autres feront en différé à l’exemple de Bimbo où les manifestations sont prévues le 05 décembre prochain.
C’est une tradition où les populations centrafricaines de tout bord commémoreront la fête nationale.
Maxime Balalou, Ministre chargé du Secrétariat général du Gouvernement a indiqué que tous les ministres résidents seront plus proches de leurs populations pour célébrer ensemble le 1er décembre. L’occasion sera pour eux de passer le message du gouvernement relatif à la paix et à la sécurité, « parce que nous voulons rien que la paix et la sécurité », dit-il.
Cette année, le gouvernement veut atteindre l’ensemble du territoire. L’idée selon le ministre est de marquer cette journée par la présence des ministres résidents.
A Bangui et dans plusieurs villes, le 1er décembre s’annonce déjà très bien avec les préparatifs que l’on peut constater. Des séances de défilé se multiplient et des voies et ruelles sont en état des travaux pour embellir la ville. Le 1er décembre 1958, l’Oubangui-Chari devient la République Centrafricaine. Ce changement est la résultante d’une longue lutte menée par le père fondateur Barthélémy Boganda.
Judicaël Yongo
COMMENTS