HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le pays maintient sa croissance économique de 4,7% en 2019 selon la BEAC

Centrafrique : Le pays maintient sa croissance économique de 4,7% en 2019 selon la BEAC BANGUI, 29 Novembre 2019(RJDH) --- La République Centrafr

Centrafrique : Le village de Batayanga, au sud-est du pays, sensibilisé sur la Covid 19
Centrafrique : la 2ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée avec la covid-19 lancée par le Ministre de la Santé P. Somsé à Bimbo 3
Centrafrique : le collectif des Enseignants du supérieur entre dans le jeu pour solliciter la révision de la Constitution
Centrafrique : Le pays maintient sa croissance économique de 4,7% en 2019 selon la BEAC

Centrafrique : Le pays maintient sa croissance économique de 4,7% en 2019 selon la BEAC

BANGUI, 29 Novembre 2019(RJDH) — La République Centrafricaine a maintenu sa croissance économique de 4,7% en 2019 contre 3,8% l’année dernière. Cette croissance selon la Banque des Etats de l’Afrique Centrale est facilitée par la reprise des secteurs d’agriculture, miniers et le payement des arriérés de salaires.

L’évolution de la croissance économique de la République Centrafricaine intervient dans un contexte où le pays se stabilise progressivement après la signature de l’accord de paix et de la réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés. Le pays pourrait avoir une croissance plus robuste si la sécurité revienne sur toute l’étendue du territoire national, a projeté, le Comité Monétaire et Financier National.

Une évolution saluée par le gouverneur de la BEAC Abass Mahamat Tolli, qui précise que, « les fondamentaux se consolident, l’économie est en pleine croissance, les projetions pour l’année 2019 sont bonnes et le système bancaire est en train de se montrer plus résiliente que la moyenne ici en RCA. Nous avons aussi une bonne maitrise au niveau de la finance publique, la preuve, c’est que le pays a déjà conclu toutes ses revues avec le FMI et est en phase pour négocier un nouveau programme. Nous notons également au niveau des industries extractives, une activité intense qui a permis à ce que la croissance soit plus importante que l’année dernière », a indiqué le gouverneur Abbas Mahamat Tolli.

Il conclut en formulant ses vœux pour que la RCA, « se stabilise pour permettre à la croissance de grimper encore plus haut afin de résoudre au problème de chômage et de créer de l’emploi», a-souhaité le numéro 1 de la BEAC.

Le ministre des Finances et du budget Henry Marie Dondra s’est félicité des avancées constatées toutefois et regrette l’insécurité encore dans certaines localités qui freinent  l’économie du pays.

La session du Comité Monétaire et Financier National de la RCA se tient chaque trois (3) mois afin d’évaluer l’économique du pays. Cette session est la toute dernière pour l’année 2019.