HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique: le pays dispose d’une nouvelle stratégie nationale de solutions durables pour les déplacés internes et les rapatriés

BANGUI, le 29 juillet 2024(RJDH)—- Le Premier Ministre Félix Moloua a lancé officiellement ce vendredi 26 juillet 2024 dans la salle de conférence de CNSS, la nouvelle stratégie nationale des solutions durables pour les déplacés internes et les rapatriés en République Centrafricaine. Cette stratégie est assortie d’un budget quinquennal (2024-2028) prévisionnel estimé à 7.1 milliards D’USD.

Depuis 2017 jusqu’à ce jour, les autorités nationales ont facilité le rapatriement d’environ quarante-un mille cinq cents (41500) réfugiés Centrafricains. Il est indispensable pour le gouvernement et ses partenaires de trouver une solution durable en faveur de ces personnes déplacées internes et rapatriés. C’est ce qui a permis la mise à jour de la présente stratégie nationale des solutions durables pour les déplacés internes et rapatriés en République Centrafricaine en s’appuyant sur celle de 2018-2021. Les activités proposées prennent en compte les principales contraintes, les défis techniques et organisationnelles ainsi que les priorités d’intervention.

Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement a souligné l’engagement du gouvernement centrafricain de tout mettre en œuvre avec l’appui des partenaires pour la mise en œuvre des solutions durables en Centrafrique. «Je saisis cette opportunité pour remercier tous les partenaires qui ont toujours soutenu notre pays par des appuis indispensables aux populations vulnérables. Je lance un vibrant appel aux bailleurs de fonds, aux groupes de soutien et amis de RCA de partager avec notre pays ce fardeau à travers un soutien multiforme face à ce contexte particulier de protection d’assistance et de solution» a indiqué Félix Moloua, Premier ministre centrafricain. “Le lancement de la stratégie nationale de la solution durable 2024-2028 et la rencontre de ce jour, constituent non seulement des états fondamentaux d’un long chemin mais aussi et surtout vers la cohésion sociale, la paix et le développement de la RCA. De sa part, le gouvernement que je dirige vous rassure de son appui pour la mise en œuvre de ladite stratégie” a poursuivi le Chef du gouvernement.

Pour sa part, le Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les solutions durables en faveur des déplacées internes a profité de l’occasion pour remercier tous les acteurs de la mise œuvre de ce processus et réitère son engagement dans la mise œuvre de ladite stratégie. «J’en profite de l’occasion pour remercier les autorités nationales, les membres de l’équipe qui étaient des chevilles ouvrières et la famille des Nation Unies qui ont soutenu la réussite de ce processus jusqu’à ce jour. Je réitère au nom du Secrétaire Général des Nations Unies notre engagement collectif. Nous continuerons à vous accompagner dans la quête d’une solution adéquate en Centrafrique », a-t-il souligné.

De 2016 à 2022, d’une manière générale, grâce à l’appui de différents partenaires, plus de 26 mille ménages pour plus de 130 mille personnes déplacées internes ont regagné leur lieu de résidence d’origine.

Vivien de Capistran Nvalé

RJDH

COMMENTS