HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le pays abritera la 1ère édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières début 2020

Centrafrique : Le pays abritera la 1ère édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières début 2020 BANGUI, le 11 décembre

Centrafrique : Un lot de médicaments  remis au district sanitaire de Begoua par  la police de la Minusca
Centrafrique : vers la redynamisation des PME/PMI dans le pays
Centrafrique : le ministère des finances annonce le passage du dossier centrafricain au Conseil d’Administration du FMI
Centrafrique : Le pays abritera la 1ère édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières début 2020

Centrafrique : Le pays abritera la 1ère édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières début 2020

BANGUI, le 11 décembre 2019 (RJDH)–La République Centrafricaine abritera la 1ère édition du Salon international de l’Energie des Mines et des Carrières (SEMICA) en février 2020. Le gouvernement centrafricain y entrevoit une réelle occasion de pousser des investisseurs à investir dans le secteur minier centrafricain afin que le pays puisse tirer pleinement profit pour son développement. L’annonce a été faite ce mercredi 11 décembre 2019 à Bangui.

Placé sous le thème « Invest in Africa Mining, Quarries, Oil&GasOpportunities », la 1ère édition de la rencontre continentale, dénommée Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) en Centrafrique, du 27 au 29 février 2020, est une réelle opportunité pour le secteur minier centrafricain.

Selon le ministre des Mines, Léopold Mboli-Fatrane, ce sera une rencontre qui aura une dimension panafricaine avec en toile de fond la participation des grands groupes miniers africains, « cet évènement panafricain réunira de hautes personnalités, des capitaines d’industrie, des investisseurs, des fournisseurs de services, des sociétés minières et pétrolières, des entreprises de carrières et de métiers connexes à travers des Conférences thématiques », a indiqué d’entrée le membre du gouvernement.

Ce sera une opération séduction auprès des grands géants miniers panafricains dans l’optique de pousser des investisseurs venus d’ailleurs à investir dans le secteur minier centrafricain afin que le pays puisse tirer pleinement profit pour son développement, « nous avons décidé qu’il était temps que les secteurs minier et pétrolier centrafricains soient révélés au monde entier et que notre pays puisse tirer pleinement profit de ses ressources naturelles pour son développement », a fait savoir Léopold Mboli-Fatrane.

La volonté du gouvernement à accueillir cet évènement grandeur de nature verra la participation d’Aliko Dangote, Président de Dangote Groupe, parrain du SEMICA Centrafrique 2020, et autres acteurs bien connus sur le continent dans les secteurs des mines.

La Centrafrique, malgré son fort potentiel minier, n’arrive pas à tirer bénéfice de ses richesses naturelles à cause des violences armées dans le pays en filigrane la mainmise des groupes armés sur les zones minières depuis quelques années.