BANGUI, le 18 Août 2024(RJDH) ---Le président du parti (PUR), Eddy-Symphorien Kparékouti, salue la décision du Conseil de sécur
BANGUI, le 18 Août 2024(RJDH) —Le président du parti (PUR), Eddy-Symphorien Kparékouti, salue la décision du Conseil de sécurité de l’ONU, relative à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine. Il appelle les autorités du pays à assumer pleinement leur responsabilité pour faciliter cette libre circulation.
Dans un communiqué de presse en date du 08 Août 2024, le président du parti PUR, membre actif de l’UFDO proche du pouvoir, salue la décision de la levée totale de l’embargo qui, selon lui, est une opportunité pour le pouvoir en place de mieux consolider les acquis de la paix et de la sécurité durable sur l’ensemble du territoire national.
Le communiqué stipule que «Le bureau politique tient donc à exprimer toute sa gratitude aux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies et à tous les partenaires stratégiques de la RCA qui, conscients des impacts négatifs que représentait ce mécanisme de sanction internationale pour la RCA, ont assuré les plaidoyers et maintenu leur soutien indéfectible, ce qui a abouti à ce résultat que le peuple célèbre aujourd’hui ».
Tout en restant serein quant à la suite des procédures de cette levée d’embargo, le numéro 1 de cette formation politique, interpelle les autorités du pays à tout mettre en œuvre pour garantir désormais la liberté d’aller et venir à tous les citoyens centrafricains de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud et d’assurer leur sécurité totale.
Il a terminé ses propos par une plaidoirie en faveur d’une synergie de l’unité nationale et d’action aux fins d’aboutir à une paix effective, condition indispensable pour que le développement soit une réalité en Centrafrique.
Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU, après l’adoption de la Résolution 2127, avait imposé l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine au début des crises militaro-politiques intervenues en 2013.
Et c’est le 30 juillet 2024 que le Comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies a décidé à l’unanimité à travers la Résolution 27 45 (2024) procédant à la levée de la sanction sur les armes, sanction infligée à la République Centrafricaine depuis onze ans.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS