HomeActualitésSociété

Centrafrique : Le Partenariat National de l’Eau implique les journalistes dans la gestion des ressources hydrauliques

Centrafrique : Le Partenariat National de l’Eau implique les journalistes  dans la gestion des ressources hydrauliques BANGUI, le 11 décembre 201

Centrafrique : Deux conventions à hauteur de 14 millions d’euro signées entre la RCA et la France
Centrafrique : Quatre forages opérationnels pour environ 3000 habitants de Samba et Sakpa situés à 17 km de Bangui
Centrafrique : l’UPC multiplie les barrières dans le Haut-Mbomou
Centrafrique : Le Partenariat National de l’Eau implique les journalistes  dans la gestion des ressources hydrauliques

Centrafrique : Le Partenariat National de l’Eau implique les journalistes  dans la gestion des ressources hydrauliques

BANGUI, le 11 décembre 2019(RJDH)—-La gestion en eau préoccupe le Partenariat National de l’Eau, une structure qui appuie le gouvernement centrafricain dans la gestion des ressources hydrauliques. Ce mardi 10 décembre, il a renforcé les capacités des journalistes sur la sécurité et la résilience climatique dont le but est de promouvoir la gouvernance en eau face au choc climatique.

Face au choc climatique, le Partenariat National de l’Eau en Centrafrique développe des stratégies pour une sécurité de l’eau et la résilience climatique. Une trentaine de journalistes ont été outillés sur cette thématique afin de sensibiliser la population et les acteurs en matière de la gestion des ressources hydrauliques. Les journalistes ont pour mission de faire la promotion des ressources de l’eau, explique le président du Partenariat National de l’Eau en Centrafrique, Rodrigue Prosper Yakende, « le Partenariat National de l’Eau appuie le gouvernement dans la promotion de la gestion intégrée des ressources de l’eau. Les professionnels de média ont été outillés sur la sécurité en eau et la résilience climatique parce que le pays assiste au changement climatique. Il va falloir impliquer les journalistes afin qu’ils puissent mettre un accent particulier sur les chocs, les catastrophes naturelles », explique président du PNE.

L’eau est au centre de tous, insiste Parfait Zoga, défenseur de l’environnement qui milite pour l’accès à l’eau potable, « nous faisons partis des organisations qui agissent pour l’accès à l’eau potable. Beaucoup de sources des maladies sont dues à l’eau, et c’est pourquoi nous avons mis un accent particulier sur la sensibilisation en ce qui concerne la gestion de l’eau ».

Dans le code de l’eau en Centrafrique, adopté depuis 2006, il est prévu un cadre de concertation entre la société civile, le gouvernement et les partenaires pour discuter de la gestion de l’eau dans le pays. Malheureusement le texte d’application de cette loi n’a pas été pris par le gouvernement.