BAMBARI, le 25 Mai 2023(RJDH)---Une quantité importante de munitions de guerre a été saisie par des éléments des Forces de Défense et de Sécurité
BAMBARI, le 25 Mai 2023(RJDH)—Une quantité importante de munitions de guerre a été saisie par des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à 5 km de Bambari dans la Ouaka. Ils ont mis la main sur un véhicule de marque Toy ota, en provenance de Bangui pour Bria le vendredi 19 mai 2023 transportant ces munitions. Le parquet de Bangui a confirmé l’arrestation du présumé auteur et le dossier est en instruction.
Il s’agit selon le parquet de Bangui, d’un passager qui détenait des munitions de guerre qui a été placé en détention à la Section de recherche et d’investigation(SRI) à Bangui. Le dossier est en informations judiciaires, indique le procureur de la République, Benoit Narcisse Foukpio, contacté par le RJDH, « le présumé auteur a été arrêté et le dossier est entre les mains des juges ».
Des sources judiciaires bien informées contactées par le RJDH à Bambari dans la Ouaka, indiquent que l’opération a eu lieu le vendredi 19 mai dernier lors d’un contrôle effectué par des éléments des Forces de Défense et de Sécurité à 5 km, sortie Nord de Bambari au Centre-est du pays.
Ils ont mis la main sur deux véhicules, le premier de marque Toyota Land cruiser immatriculé BG 32 AFI et le second de marque MB 93 AAB, tous appartenant au Colonel de la Douane DEYA ABAZENE.
Ces véhicules avaient à leurs bords, « 1006 munitions de AK 45, reparties dans les deux véhicules à destination de Bria dans la Haute-Kotto ». Selon les informations judiciaires à Bambari et le premier interrogatoire du présumé qui s’appelle Abdoul Back Wodjo Nondroba commissionnaire de ces matériels militaires, les munitions appartenaient à un élément des Forces armées Centrafricaines (FACA) qui les lui avait confiées, mais dont on ignore la suite de l’acheminement.
Après la saisie et l’arrestation, sur instruction du parquet de Bangui, les deux véhicules et leurs contenus sont transférés à Bangui, à la section de recherche et d’investigation (SRI) pour les enquêtes préliminaires.
Vivien de Capistran Nvalé.
COMMENTS