BANGUI, le 30 SPTEMBRE 2021(RJDH)---Plus de 6500 personnes à Bouar et Baoro dans la Nana-Mambéré ont reçu de coupons alimentaires. Un appui du Program
BANGUI, le 30 SPTEMBRE 2021(RJDH)—Plus de 6500 personnes à Bouar et Baoro dans la Nana-Mambéré ont reçu de coupons alimentaires. Un appui du Programme alimentaire(PAM) en Centrafrique qui s’inscrit dans le cadre du projet, Cash Based Transfer(CBT).
Cette remise de coupons alimentaires intervient après une évaluation faite auprès des personnes vulnérables à Bouar et Baoro dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Face à cette situation d’insécurité et de vulnérabilité, le PAM a décidé de mettre en place un mécanisme intitulé Cash Based Transfer (CBT) en remettant des coupons aux personnes démunies.
« Nous avons instauré au niveau de PAM, une nouvelle stratégie visant à fournir de l’aide aux personnes affectées de choisir elles-mêmes, leurs produits dans les boutiques identifiées par le PAM. Avant la distribution de ces coupons, le PAM fait un travail d’identification en collaboration avec les chefs de quartiers, pour connaitre les personnes vulnérables qui sont dans le besoin. Ces personnes bénéficiaires, font partie des ménages des retournés et des déplacés et familles d’accueil ainsi que les personnes vivant avec handicap», a expliqué Eddy Jonas Koyacpo, chargé de programme PAM.
La valeur de ces coupons varie entre 20 000 francs à 32 000 F CFA en fonction du nombre de ménage. Cette assistance couvre les sous bureaux de PAM de Bambari, Kaga-Bandoro et de Bouar dans la Nana-Mambéré. Elle est placée sous la supervision de Bibata Sankara, représentante du Sous bureau du PAM à Bouar dans la Nana-Mambéré, Sangha-Mbaéré et de la Mambéré Kadéi et aussi de la ville de Bozoum dans l’Ouham Pende.
« Je suis très contente d’avoir été assistée par le PAM », confirme Anne une femme d’une cinquantaine d’années à Baoro situé à 60 km de Bouar.
Une autre femme a remercié le PAM pour son assistance car dit-elle, sa situation physique ne permet pas de se lancer dans des activités génératrices de revenu (AGR), « Je suis veuve, après le décès de mon mari je n’ai pas été assistée, ma situation ne me permet pas de faire des activités génératrices de revenu. Je survis grâce à l’aide de PAM qui me donne des vivres à travers les coupons alimentaires. Je remercie le PAM et ses partenaires», témoigne-t-elle.
Ce projet est financé par le Fonds Central d’Intervention pour les urgences humanitaires CERF. Le PAM travaille en collaboration avec World Vision. Plus de 33.000 personnes vulnérables en Centrafrique ont déjà bénéficié de cet appui de PAM.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS