BANGUI, le 23 JUIN 2021(RJDH)--- Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) a présenté son nouveau Plan Stratégique-pays (2023 2027) visant à contri
BANGUI, le 23 JUIN 2021(RJDH)— Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) a présenté son nouveau Plan Stratégique-pays (2023 2027) visant à contribuer au changement durable de la République Centrafricaine. Le PAM a développé cette approche à long terme conformément aux priorités du gouvernement centrafricain, gage pour un développement durable et la sécurité alimentaire dans le pays.
Dans le plan stratégique, le PAM travaillera en synergie avec le Gouvernement centrafricain, les partenaires humanitaires et au développement pour répondre aux besoins alimentaires urgents en RCA.
Selon le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, 2.9 millions de personnes devraient être confrontées à une insécurité alimentaire aigüe entre mars et aout 2023, dont 807 000 personnes en situation d’urgence. Le PAM met en œuvre ce nouveau Plan stratégique de pays 2023 -2027 qui vise à intégrer davantage sa réponse aux crises et d’accompagner des personnes vulnérables hors des situations de crise vers une assistance conditionnelle, explique Aline Samu Représentante Adjointe du PAM.
Le Plan stratégique pays pour la RCA est défini conformément aux priorités gouvernementales et onusiennes en matière de sécurité alimentaire, nutritionnelle, protection sociale et la résilience, « ce plan est aussi aligné sur le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix(RCPCA), le plan cadre des Nations-Unies pour l’aide au développement et le Plan de réponse humanitaire. Le plan stratégique pays couvre six bureaux à Bambari, Bria, Kaga-Bandoro, Paoua, Bossangoa et Bouar », a souligné la Représentante adjointe du PAM en Centrafrique.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) opère en Centrafrique depuis 1969 en se concentrant sur des interventions vitales pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes les plus vulnérables tout en s’attaquant aux causes profondes de la vulnérabilité et en renforçant les capacités et les systèmes pour la prévention et la résilience aux chocs climatiques.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS