HomeActualités

Centrafrique : Le nouveau mandat de la Minusca au cœur des échanges entre les différentes entités nationales et les composantes civiles et militaires 

BANGUI, le 15 Décembre 2023(RJDH) ---La Minusca et le gouvernement intensifient des activités de sensibilisation sur la résolution 2709, adoptée

Centrafrique : Réunion ce 19 octobre 2022 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation de la paix et la sécurité en RCA
Centrafrique: Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUSCA en adoptant un texte critiqué par plusieurs de ses membres
Centrafrique : La Génération Consciente exige du Conseil de Sécurité la levée totale de l’embargo sur les armes

BANGUI, le 15 Décembre 2023(RJDH) —La Minusca et le gouvernement intensifient des activités de sensibilisation sur la résolution 2709, adoptée le 15 novembre 2023 renouvelant le mandat de la mission onusienne en Centrafrique pour un an. Des sessions de présentation et d’échanges autour du nouveau mandat de la Minusca se font à Bangui et dans plusieurs grandes villes du pays.

Ces sessions de présentation et d’échanges mettent au centre, des acteurs nationaux notamment les médias, les organisations de la société civile et le gouvernement. La Division de communication stratégique et de l’information publique de la Minusca fait des bons offices en organisant des sessions de présentation et d’échanges avec des entités pour la bonne exécution du mandat de la mission onusienne en Centrafrique.

Le 12 décembre dernier, des professionnels de médias et les composantes civiles et militaires de la mission ont échangé autour du nouveau mandat pour faire comprendre  les enjeux de la nouvelle résolution ainsi que le rôle et les responsabilités de la Minusca et de la population dans la mise en exécution dudit mandat.

Dans cette résolution les membres du conseil demandent à la Minusca de faire usage de la nouvelle stratégie afin d’aider la population à mieux comprendre le mandat de la Minusca, sur les activités, l’APPR, les élections et bien d’autres,  a rappelé Carole Baudoin, Représentante spéciale adjointe de la Minusca par intérim.

Il est question de présenter, « comment la Minusca compte exécuter ses différentes tâches notamment la protection des civils, l’appui à l’extension de l’autorité de l’État et l’acheminement de l’aide humanitaire. Nous avons échangé sur les responsabilités du gouvernement et d’autres acteurs dans l’introduction du mandat », a-t-elle souligné.

Cette rencontre a permis aux professionnels de médias de poser plusieurs questions sur les enjeux et les tâches prioritaires confiées à la Minusca à travers cette résolution 2709,  adoptée le 15 novembre 2023 par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Judicaël Yongo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: