BANGUI, le 04 avril 2021(RJDH)----Le pays enregistre de plus en plus des cas de contamination liée à la pandémie de Coronavirus. En l’espace de deux
BANGUI, le 04 avril 2021(RJDH)—-Le pays enregistre de plus en plus des cas de contamination liée à la pandémie de Coronavirus. En l’espace de deux jours, le ministère de la Santé a annoncé 68 nouveaux cas, ce qui porte à 5313 testés positifs depuis le 14 mars 2020 jusqu’à ce jour dont 5024 patients guéris et 73 décès.
A ce jour, le pays totalise un chiffre de 5313 cas testés positifs dont 5024 patients guéris et 73 décès (25 en milieu hospitalier et 48 en milieu extra hospitalier. Les dernières données remontent en date du 02 avril où le ministère de la Santé et de la population a confirmé 28 cas du sexe masculin et 11 du sexe féminin contre 40 le 01 avril.
L’âge des patients selon le ministère de la Santé,
« varie de 12 à 82 ans. Tous sont de transmission locale et proviennent de Bangui », précise le communiqué du gouvernement qui indique des dispositions sont déjà prises « pour la prise en charge des patients ainsi que la recherche et le suivi des contacts ».
Depuis ces derniers temps, le respect des mesures barrières contre cette pandémie n’est pas du tout observé dans le pays.
D’après un cadre au ministère de la Santé, « on constate un relâchement de ces mesures alors que cette maladie mortelle n’est pas éradiquée dans le pays. Dans les Eglises, les lieux publics et voir même les administrations, les dispositifs sanitaires qui étaient pris ne sont pas encore à l’ordre », a-t-il constaté.
Dans le communiqué, le ministère de la Santé a appelé les Centrafricains à renforcer les mesures barrières et de distanciation sociale.
Le premier cas a été confirmé en Centrafrique le 14 mars 2020. Depuis cette date jusqu’à ce jour, le pays compte 5313 cas sur l’ensemble du territoire national.
Judicaël Yongo.
COMMENTS