HomeActualités

Centrafrique : Le ministre du plan et de l’économie visite le site de coopérative agricole  de Sibut centre, dans la Kémo

SIBUT, le 15 juillet 2024 (RJDH) ---- Le ministre en charge de l'Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Professeur Richard Filako

Centrafrique : Don de kits vivres et non vivres aux victimes de l’inondation au village Gbima 
Centrafrique : plus de 200 malades tuberculeux enregistrés entre janvier –mars par le centre de santé Lakouanga dans le 2ème arrondissement
Centrafrique : La Radio Voix de Citoyen totalise 4 ans d’existence dans le milieu médiatique Centrafricain

SIBUT, le 15 juillet 2024 (RJDH) —- Le ministre en charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Professeur Richard Filakota, a effectué une visite de terrain le 13 juillet 2024, sur le site de coopérative agricole de Sibut centre, appelée « Maïngo Ti Sibut », coopérative soutenue par le projet PAPEUR Rural. A l’issue de cette visite, le membre du gouvernement a plaidé pour la construction d’un lieu de stockage, afin de permettre aux coopérants de protéger leurs récoltes.

Pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire, l’augmentation de revenu des ménages et favoriser la création d’emplois en milieu rural, le projet (Papeur rural) appuie depuis 2020, 35 coopératives à travers les préfectures de la Kémo, de l’Ombella M’poko et de la Lobaye. Cet appui par le projet prend en compte trente-trois coopératives agricoles et deux avicoles.

Les coopératives sont régulièrement soutenues durant la campagne à travers la mise à disposition des engins de déblayage pour les opérations de labour, la dotation en semences, engrais et autres fertilisants.

On a enregistré à ce jour 400 hectares labourés au profit de ces coopératives. C’est instruit de ce travail combien remarquable effectué par les coopératives que le Ministre de l’économie, du plan et de la coopération a résolu d’aller toucher du doigt les réalisations de ces coopératives.

« Je suis venu et j’ai touché du doigt  les énormes réalisations de ces coopératives qu’appuie le Papeur dans le but d’asseoir une autosuffisance alimentaire dans la Kémo. J’en profite pour solliciter auprès des responsables du Projet Papeur la construction d’un lieu de stockage, afin de permettre aux coopérants de protéger leurs récoltes. Puisque qu’il ne suffit pas d’appuyer les coopératives à augmenter leur production mais il est indispensable aussi d’avoir une bonne conservation». A souhaité le membre du gouvernement

Le représentant du Papeur a, lors de cette mission, déclaré avoir pris bonne note du vœu du  ministre : «Nous avons pris bonne note de la préoccupation du ministre ; cela faisait partie d’une discussion lors de l’élaboration du plan et du budget annuel. Le plan construction est validé déjà, le processus de recrutement des entreprises de construction suit son cours ». a expliqué Marius Mbrénga, responsables de suivi et évaluation du Papeur.

Interrogé sur les difficultés auxquelles font face les coopérants, il souligne la question d’évacuation de leurs produits : «Nous remercions le Papeur pour son appui aux côtés des coopératives ici à Sibut. Certes nous avons eu l’année dernière des déceptions. Mais quand Papeur nous a amené les engins agricoles, ça nous a boostés. On a travaillé efficacement et le résultat est qu’on a reçu plus de 40 tonnes de maïs. Malheureusement toute cette récolte a connu une mévente qui nous a contraints à céder à vil prix ces récoltes aux revendeuses», a déploré Igor Ngaïsse, président du conseil d’administration de la coopérative Nouvel Élan de Gbabe, situé à 7 km de Sibut

Le Ministre a instruit les responsables du programme alimentaire mondial (PAM) de trouver des solutions durables à cette question.

Guy Vivien Ndayikejé, chargé de la résilience Pam dans la délégation a promis de tout mettre œuvre dans l’immédiat pour répondre à la préoccupation de ces coopérants.

Le Programme d’appui à la Promotion de l’entrepreneuriat en Milieu Urbain (PAPEUR Rural) soutient 802 coopérants dont 3000 femmes et 2000 jeunes dans l’objectif d’asseoir une autosuffisance alimentaire et de booster la création d’emplois en milieu rural en Centrafrique.

Vivien de Capistran Nvalé

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: