HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : Le Ministre des Mines évalue les activités minières dans la Mambéré-Kadéï

Centrafrique : Le Ministre des Mines évalue les activités minières dans la Mambéré-Kadéï BERBERATI, le 24 avril 2020(RJDH)---Une mission du minist

Centrafrique : L’ex premier ministre H.M Dondra compatit avec les victimes du naufrage sur la rivière Mpoko
Centrafrique : l’Association Beafrika-Connect promeut l’inclusion financière des femmes à travers la digitalisation
Centrafrique : l’ANE entame depuis quelques jours les opérations de démembrement de ses organes dans le cadre des élections régionales
Centrafrique : Le Ministre des Mines évalue les activités minières dans la Mambéré-Kadéï

Centrafrique : Le Ministre des Mines évalue les activités minières dans la Mambéré-Kadéï

BERBERATI, le 24 avril 2020(RJDH)—Une mission du ministère des Mines et de la géologie s’est rendue le 21 avril à Berberati, chef-lieu de la Mambéré-Kadéi, dans le but de redynamiser le secteur minier dans la préfecture, une zone déclarée conforme par le processus de Kimberly.

Des rencontres d’échanges ont été organisées par l’équipe à l’intention des acteurs miniers dans la préfecture de la Mambéré-Kadéi, zone déclarée verte par le processus de Kimberly. 

Albert gbassi, l’un des collecteurs à Balego a témoigné que la pandémie à coronavirus a ralenti l’économie de la région, « la santé est primordiale, mais la ration alimentaire cause aussi de sérieux problèmes, il revient donc, au gouvernement de revoir un peu comment suivre le confinement »,

Les acteurs miniers notamment les artisans, ouvriers et les collecteurs au cours de ces échanges ont réclamé du membre du gouvernement l’installation du bureau d’achat dans la ville de Berberati pour la relance des activités minières dans la préfecture de la Mambéré-Kadeï.

Léopold Mboli-Fatrane, Ministre des Mines et de géologie face à cette interrogation a appelé les habitants au respect des mesures prises par le gouvernement, « il ne faut pas laisser les enfants en âge scolaire d’aller au chantier minier pendant que le confinement partiel est en cours. Le gouvernement est entrain de réfléchir pour améliorer certaines conditions », a appelé le membre du gouvernement.

La ville de Berberati compte aujourd’hui, entre trois bureaux d’achats dont le bureau d’achat de diamant et or de SODIAM.

Ferdinand Bounguélé