Centrafrique : Le ministre de l’Enseignement primaire et l’UNICEF évaluent le système éducatif dans la Nana-Gribizi au centre-est KAGA-BANDORO, le
Centrafrique : Le ministre de l’Enseignement primaire et l’UNICEF évaluent le système éducatif dans la Nana-Gribizi au centre-est
KAGA-BANDORO, le 13 décembre 2019 (RJDH)—Une mission du Ministère de l’Enseignement Primaire et d’Alphabétisation appuyée par l’UNICEF, conduite par Ernest Mada Directeur de Cabinet du 10 au 11 décembre 2019, a fait l’état des lieux des infrastructures scolaires de la Nana-Gribizi. Il s’agit d’évaluer le système et le personnel enseignant en vue de les insérer dans le plan de revue sectorielle de l’éducation 2020-2030.
Cette mission appuyée par l’UNICEF consiste à évaluer les activités scolaires dans cette partie du pays au titre de l’année en cours, de relever les difficultés que rencontrent les enseignants et tout le système éducatif dans la région de la préfecture de la Nana-Gribizi. Elle permet également de voir dans quelle mesure cela peut être pris en compte dans la revue sectorielle du secteur de l’éducation en Centrafrique afin de réaliser les objectifs assignés au prochain sectoriel décennal du contexte sociopolitique.
Ernest Mada, Directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement primaire, a relevé que cette mission s’inscrit d’abord dans le cadre de l’évaluation de la rentrée scolaire 2019-2020, « dans le cadre de l’évaluation de la rentrée scolaire 2019- 2020 et aussi de la préparation du fonds sectoriel de l’éducation nationale dans notre pays. Au travers des différentes visites que nous avons effectuées dans les établissements scolaires précisément à l’école Boy-Mandja, l’école préfectorale de Lazari, mais aussi au centre pédagogique régional de Kaga-Bandoro et la circonscription de la Nana-Gribizi, nous avons donc ce sentiment que malgré quelques difficultés, la rentrée scolaire puisse être effective », a-t-il expliqué sur note d’appréciation.
En partant du constat fait sur le terrain des réponses appropriées seront apportées pour remédier aux problèmes qui minent le bon fonctionnement des cours dans la région, a fait savoir Ernest Mada « des failles ont été relevées lors de cette visite et d’ailleurs, nous avons mentionné les questions de la qualité de l’enseignement mais aussi des problèmes des infrastructures qui ont été évoqués. Il convient de considérer qu’en dépit de toutes ces questions, on note également un sérieux problème du personnel éducatif dans la région. Pour cela, des efforts sont en train d’être faits par le ministère en charge de l’éducation et un projet d’urgence est mis en place pour appuyer le secteur en formation pédagogique des enseignants depuis le mois d’octobre dernier », indique-t-il.
Cette mission conjointe ministère de l’éducation-UNICEF s’inscrit dans le cadre du projet de la revue du plan sectoriel de l’éducation en Centrafrique en vue de solutionner les problèmes relevés dans la préfecture de la Nana-Gribizi, l’une des régions du pays aussi fortement affectées par la crise.