Bangui, 25 juin 2024 (RJDH) …. Le ministère de l’élevage et de la santé animale a annoncé la mise en place d’un comité technique charg
Bangui, 25 juin 2024 (RJDH) …. Le ministère de l’élevage et de la santé animale a annoncé la mise en place d’un comité technique chargé du suivi et d’exécution des recommandations pour la bonne marche dudit secteur. Une décision qui intervient après le constat de nombreux disfonctionnements dans certains services, dont la SEGA (Société d’Etat de Gestion des Abattoirs). C’était au cours d’une réunion tenue dans l’enceinte de la SEGA la semaine dernière avec les responsables de certains services.
Eu égard à certains comportements négatifs qui se perpétuent dans certaines directions notamment à la SEGA, comportements liés aux abattages clandestins, à l’existence hors normes de certaines chambres froides et la conservation des carcasses qui ont des conséquences nocives sur la santé.
Il ressort de cette réunion de mise au point : des bavures, le non-respect de certains principes et des notes ministérielles dont les commanditaires seraient des associations des bouchers, certains services, des éleveurs etc.
Patrick Ningata Ndjita, directeur de cabinet du ministère de l’élevage s’explique : « tout est parti de la décision des deux ministres de l’élevage et du commerce de saisir et de détruire 5 tonnes de viande de bœuf en état de décomposition sur le site de Kolongo ; donc l’objectif est d’abord de discuter avec le directeur général de la SEGA et les associations des bouchers ,pour voir dans quelles conditions mettre des unités frigorifiques appropriées au sein de la SEGA pour aider à la conservation. Cependant, poursuit il «la mise en place de ce comité relève d’une importance capitale pour permettre de travailler de concert avec toutes ces associations dans le contrôle de ces unités et associations qui se créent en parallèle ».
La direction générale de la SEGA est en partie tenue pour responsable de ces disfonctionnements dûs au non accomplissement de certaines tâches conformément à ce qui est défini dans le cahier de charges de la société « DJIBRO SERVICES ». Le directeur général de la SEGA Ibrahim Abdoulaye Djibro s’en explique en ces termes : « le département de l’élevage nous a fait confiance, pour que j’accompagne la préservation de la santé de la population dans le domaine de la viande de bœuf ; et donc il est important de sensibiliser les bouchers pour que désormais ils viennent déposer les carcasses de leurs bœufs dans les chambres froides en cours de réhabilitation. Je puis vous confirmer que tout avance à merveille en dépit de quelques travaux notamment de réhabilitation de la voie qui mène à la SEGA et de la chaine d’abattage ».
Rappelons qu’une cargaison de bœufs égorgés et en état de décomposition a été saisie le mercredi dernier 19 juin 2024 et détruite sur le site de Kolongo. Certains présumés auteurs de ce détournement seraient en état d’arrestation pour nécessité d’enquête.
Christelle Fandoma
COMMENTS