Centrafrique : le ministre de la santé annonce le payement la semaine prochaine de l'indemnité du personnel de santé BANGUI, 30 octobre 2020 (RJDH
Centrafrique : le ministre de la santé annonce le payement la semaine prochaine de l’indemnité du personnel de santé
BANGUI, 30 octobre 2020 (RJDH) — Dans une interview accordée au RJDH ce vendredi, Dr Pierre Somse, ministre de la santé publique, a annoncé le paiement des indemnités des médecins et agents de santé en grève depuis jeudi 29 octobre pour exiger le décaissement total de ces primes représentant les frais de prise en charge des malades de Covid 19.
La réponse du gouvernement n’a pas tardé après l’observation de deux jours de grève par le syndicat des professionnels de santé qui exigeait du gouvernement le paiement de leurs indemnités dans le cadre de lutte contre la Covid 19.
Le ministre de la santé, Docteur Pierre Somsé, a fait savoir que les primes leur seront versés au courant de la semaine prochaine, précisément le lundi. « Ce matin, on m’a fait savoir qu’au niveau du Trésor Public, le paiement des primes réclamées débutera lundi prochain. Il s’agit d’une longue consultation avec les membres du syndicat, pour s’entendre sur les critères de paiement et évaluer le montant qui leur sera versé et cela a pris du temps. Il y a de cela un mois, on s’est mis d’accord là-dessus, il fallait faire l’état des lieux du personnel de santé et s’assurer que les gens qui vont bénéficier de cette prime-là sont ceux qui sont en poste », a-t-il indiqué.
Pour le ministre de la santé, le retard est dû aux procédures enclenchées au niveau du Trésor public mais nécessaires car la somme est importante pour éviter toute erreur, justifie Dr Pierre Somse. « Le temps est dur. Nous avons respectivement le payement régulier des salaires et pensions. Nous avons beaucoup à faire mais il ne faut pas que le personnel de santé pense que le gouvernement refuse de payer leur prime. Mes collègues n’ont pas été patients. On parle d’un milliard de francs CFA. Ce n’est pas une petite somme. C’est une question des finances publiques et il y a des procédures à suivre. Je comprends que c’est leur droit le plus absolu et c’est la démocratie, ils auront leur argent dès le lundi ».
Toutefois, le membre du gouvernement a relevé qu’un contrôle montueux sera fait avant tout paiement car il y a des agents de santé aujourd’hui recrutés par les ONG médicales qui prétendent aussi à ces indemnités. « Il y a deux types de personnel de santé. Nous avons d’un côté les fonctionnaires, et de l’autre, les contractuels. Donc un travail de nettoyage a été fait pour identifier ceux qui sont en poste et ceux qui sont dans les ONG », précise-t-il.
La grève des personnels soignants a paralysé les activités des soins dans les hôpitaux à Bangui depuis deux jours.
Sandra Cynthia Belly