BANGUI, 23 Novembre 2024 (RJDH)….. La délégation du ministère Russe de l’agriculture en mission en RCA a échangé avec les autorités centrafricaines e
BANGUI, 23 Novembre 2024 (RJDH)….. La délégation du ministère Russe de l’agriculture en mission en RCA a échangé avec les autorités centrafricaines en charge d’agriculture ainsi que les étudiants sur des opportunités de formation ce 21 novembre, dans le cadre des accords entre les deux pays.
Cette délégation a d’abord échangé avec le ministre centrafricain en charge de l’agriculture Guismala Amza et le chef du gouvernement. C’est dans le cadre d’un accord signé entre le premier ministre centrafricain et le vice premier ministre Russe, en marge du forum économique à Sotchi il y’a plus d’une semaine.
Les deux ministères (en charge de l’agriculture) discutent pour le moment d’un accord, d’entente, qui prévoit le partage de connaissance, de savoir-faire en matière d’agriculture ; a expliqué Vladislav Ilin 3ém secrétaire de l’ambassade Russe en Centrafrique.
La rencontre avec les étudiants centrafricains à la maison culturelle Russe a été riche en présentation des cas pratiques, des techniques de la pratique de l’agriculture : notamment des choix du sol, le ciblage, l’utilisation des engins (avion, machine …) pour la pratique de toutes cultures ; d’après les réalités d’institut de l’université agraire d’Etat de Saint Petersbourg.
Un rendez-vous d’échange fructueux, riche en partage, en réaction ainsi qu’en questions posées par certains étudiants centrafrifricains.
L’objectif selon le 3ém secrétaire de l’ambassade Russe, est d’attirer plus de centrafricains dans les universités Russe, surtout en matière d’agriculture.
Et donc il ressort le quota de 75 places accordées cette année aux étudiants Centrafricains pour les études en Russie. Malheureusement, selon ces responsables dans les années antérieures, beaucoup d’étudiants centrafricains ont préféré s’inscrire dans des filières comme : droits, ressources humaine, management, pourtant la RCA a besoin des cadres professionnels en matière de l’agriculture, géologie…
L’inscription à l’Université Agraire d’Etat de St Petersburg est donc ouverte à tous les étudiants centrafricains, avec plus de 3000 (trois mille) étudiants dans le domaine de l’agriculture.
Christelle Fandoma
COMMENTS