HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le Ministère du Commerce et de l’industrie valorise certains produits agricoles notamment le maïs

BANGUI, le 08 Janvier 2023 (RJDH) --- Le Ministère du Commerce et de l’industrie a organisé le 05 janvier un atelier de renforcement des capacité

Centrafrique: Le RJDH-RCA annonce le lancement de sa nouvelle grille de programmes de sa radio à partir du 1er janvier 2024
Centrafrique : Au village Botambi, à 30 km de Bangui les habitants ont du mal à évacuer leurs produits agricoles vers la capitale à cause de la dégradation des routes
Centrafrique : le Haut-Commissariat des Nations-Unies relève des violences perpétrées par des groupes armés signataires de l’accord de paix

BANGUI, le 08 Janvier 2023 (RJDH) — Le Ministère du Commerce et de l’industrie a organisé le 05 janvier un atelier de renforcement des capacités des exportateurs des produits  agricoles, dont l’objectif vise à mettre en valeur les produits agricoles tels que le maïs, l’huile de palme et le sésame.

Trois produits locaux ont été choisis et soutenus par le projet cadre intégré à savoir le maïs, le sésame et l’huile de palme, et ce programme intervient dans quatre préfectures de la RCA, la Lobaye, la Kemo, l’Ombella-Mpoko et l’Ouham.

Le choix de ces zones est spécifiquement lié à la consommation des produits, indique Alain DOUATHE KOYANGOZA charge d’études en intégration au Ministère du Commerce.

Le sésame est plus consommé dans l’Ouham. Plusieurs exportateurs, pour mettre en valeurs ces produits ont été outillés par le Gouvernement  sur les techniques de mécanisation dans la capitale.

Le choix de ces zones est fait en fonction de l’enveloppe disponible en tenant compte de la demande  de ces produits sur le marché international, « nous avons jugé de commencer d’abord avec ces trois produits par rapport à la demande et progressivement nous allons étendre ce projet avec la possibilité de mettre en valeur également d’autres produits du pays », a ajouté Alain DOUATHE KOYANGOZA charge d’études en intégration au Ministère du Commerce.

Une étude a été réalisée en 2011 par le centre du commerce international, une étude qui a démontré que la République centrafricaine à cette capacité de produire une gamme de produits agricoles sur le marché international.

Paméla Dounian Doté

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: