Centrafrique : Le Ministère de la Sécurité projette redéployer des FSI dans toutes les préfectures de la Ouaka et Basse-Kotto BAMBARI, le 18 Nove
Centrafrique : Le Ministère de la Sécurité projette redéployer des FSI dans toutes les préfectures de la Ouaka et Basse-Kotto
BAMBARI, le 18 Novembre 2019(RJDH)—-Des éléments des Forces de défense et de sécurité seront déployés dans toutes les villes de la Ouaka et de la Basse-Kotto notamment Kouango, Mingala et Bakala à compter de ce jour marquant la célébration de la JMA. Une annonce faite lundi 18 novembre par le Ministre de la Sécurité publique, Henry Wanzet Linguissara, à l’occasion de la célébration en différé de la JMA édition 2019 à Bambari.
Le gouvernement, à travers la célébration de la JMA à Bambari, souhaite profiter de cet acquis pour redéployer les forces de sécurité intérieure dans les préfectures de la Ouaka et Basse-Kotto. C’est l’une des visions du gouvernement centrafricain annoncée à l’occasion de la JMA à Bambari ce 18 novembre 2019. Le gouvernement table sur l’accord politique dont l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darassa, fait partie des signataires, d’instaurer la sécurité dans ces zones sous son contrôle afin d’atteindre les autres villes et localités dans lesquelles l’absence des forces de sécurité est constatée depuis un certain temps.
Le numéro 1 de la Sécurité nationale a indiqué au RJDH que le déploiement est imminent, « dans le domaine de la sécurité, c’est l’instauration définitive de la sécurité à Bambari et les villes périphériques. Nous allons, à compter de cette cérémonie, étendre la sécurité à Mingala, Bakala et Kouango ainsi que dans toutes les sous-préfectures de la Ouaka et bien d’autres préfectures. Aujourd’hui avec l’Accord politique pour la paix et réconciliation, c’est une nouvelle phase vers une paix définitive de la paix qui se dessine à Bambari. C’est ce que nous sommes en train de faire et, petit à petit, nous allons dans d’autres préfectures», a confié au RJDH le Ministre Henry Wanzet Linguissara.
« C’est depuis 2013 que le pays a connu le problème de sécurité. C’est une page qui est tournée, Bambari est en train de décoller. Après la déclaration du chef de l’Etat, c’est le décollage de la préfecture de la Ouaka avec plusieurs projets qui s’effectuent en ce moment dans la ville de Bambari en filigrane le programme de redéploiement des FSI dans les zones chaudes», ajoute-il.
En janvier dernier, des éléments des FSI ont trouvé la mort lors de la célébration de la JMA à Bambari suite aux combats qui les ont opposés aux combattants rebelles de l’UPC d’Ali Darass.
Judicaël Yongo.