HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le ministère de la Sécurité autorise le meeting du bloc de l’opposition contre la révision de la Constitution prévu samedi prochain

BANGUI, le 24 Août 2022(RJDH)---Le Ministère de la Sécurité a donné suite favorable à l’opposition démocratique constituée dans une plateforme&nb

Centrafrique : le collectif des Enseignants du supérieur entre dans le jeu pour solliciter la révision de la Constitution
Centrafrique: Plus de trois milliards débloqués par le gouvernement pour le référendum en cours
Centrafrique : Le Front Républicain poursuit son projet de révision de la Constitution

BANGUI, le 24 Août 2022(RJDH)—Le Ministère de la Sécurité a donné suite favorable à l’opposition démocratique constituée dans une plateforme « BDRC) qui prévoit organiser ce samedi 27 août, un meeting contre la révision de la Constitution du 30 Mars 2016.  Dans le communiqué, le Ministre renvoie les questions de l’encadrement et la sécurisation de cette manifestation dans le camp des organisateurs.

C’est à travers un communiqué de presse signé par le Ministre de la sécurité publique Nicaise Nassin le 22 août 2022. Le gouvernement met en garde les responsables de la coordination du Bloc républicain pour la défense de la Constitution de « tout dérapage de nature à troubler l’ordre public ».

Dans le document, il marque « exceptionnellement son accord pour la tenue de ce meeting en tenant compte du strict respect des lois »  sans garantir des mesures sécuritaires comme le souhaitait le BDRC.  « L’encadrement et la sécurisation de cette manifestation incombent aux organisateurs », communique Nicaise Nissan, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique.

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le BDRC a appelé les autorités de Bangui à garantir l’encadrement de son meeting qui devra se tenir sur le terrain de l’Ucatex dans le 8ème arrondissement de Bangui à 14heures.

C’est une réponse anticonstitutionnelle, qualifie un leader d’un parti politique de l’opposition démocratique, « car la Constitution du 30 mars 2016 garantit la liberté de manifestation pacifique », dit-il sous couvert de l’anonymat.

Judicaël Yongo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: